Mathématiques de la séparation

soufflé par la liste des mutants.net

Deux chercheurs de l'université de Washington, le mathématicien James Murray et le psychologue John Gottman ont conçu un modèle permettant de prévoir avec une très grande fiabilité le risque de divorce d'un couple. Leur technique, testée sur plusieurs centaines de couples au cours des dix dernières années, "permet de prévoir dans 94% des cas si le couple divorcera dans les cinq ans" ou s'il est fait pour durer.




Les scientifiques ont pris pour matière première quinze minutes d'enregistrement vidéo de centaines de couples en train de débattre d'un sujet de discorde. Ils ont attribué un point par interaction positive entre l'homme et la femme et retiré un point par interaction négative. Ils ont également analysé et intégré dans leur modèle les expressions de visage (comme "l'_expression du mépris, véritable acide sulfurique de l'amour") et les pulsations cardiaques des deux personnes ("Au dessus de 100 pulsations par minute, l'organisme commence à produire de l'adrénaline, ce qui rend l'esprit moins réceptif aux arguments de l'autre"). Le résultat a été quantifié sous forme de ratio entre interactions positives et négatives. "Le ratio magique est de cinq (positifs) contre un (négatif)" ont expliqué les chercheurs pour lesquels tous les couples dont le ratio est inférieur à 5 contre 1 sont menacés.



Quand une bonne équation vaut mieux que sept ans de réflexion...

Lire l'article en anglais

Concrètement cela ne sert pas à grand chose pour les thérapies conjugales à moins que je n'y comprenne rien. Peut-être à valider des hypothèses de travail par une couverture "scientifique" ... à voir à voir à voir ... je reste sceptique !!

Commentaires

Articles les plus consultés