Franco de porc

Fin de la semaine
au week-end prolongé
par une fête nationale
de boules bleues et rouges
j'ai poussé
mon champignon
jusque dans les vertes
forêts spadoises
pour un festival
encaissé dans une petite ville
pétillante

les francofolies
hymne aux poètes
en herbe
aux (en)chanteurs
de variète-mélo
aux karaokistes
version chanson française
"toute la muzzziiiikeeeuhjèèmme
ellllleuuuh vient de lààààà".

J'y ai vu quelques belles prestations
d'artistes au renom déjà assuré
et d'autres assez piètres
n'en déplaise à
la Communauté Française de Belgique
qui subsidie
l'un ou l'autre fanfaron
depuis tant d'années
allez Jeff B
non Jef t'es pas tout seul
mais arrête de pleurer
comme ça devant tout le monde
parce qu'une demi-vieille
parce qu'une fausse blonde
devrait te laisser tomber

La chose qui m'a réellement choqué
c'est l'invasion du marketing
pire
la prise de contrôle du marketing

Je me disais encore en arrivant
que ce qui était bien ici
c'était d'être en ville
pas dans un champs
ou un enclos
encerclé des roulottes baraques à frittes
et pisse-pots
comme dans un far-west improvisé
où les garçons vachers
ont encerclé le troupeau
rassemblé pour le grand voyage
direction l'abattoir

le grand cirque de la consommation
à outrance
comme les groupes formattés
qui se défilent sur les podiums
plus de scènes
trop de groupes
encore plus de genres
trop de starlettes
et plus assez de paillettes
perdu le glamour
disparu le mystère
et l'aura
où es-tu Laura Palmer?

tout est dans la frénésie
dans la petite mort
facile prends et jettes
demain tu auras tout oublié

je me disais
tant mieux
ici
à Spa
la ville des bulles
fini les hordes
d'adolescents boutonneux
déguisés en noir et clous
formattés comme leurs groupes

mais c'était perdu d'avance
en fait pire qu'ailleurs
ici monsieur
on attire tous les publics
les jeunes
comme les vieux
et même les plus vieux

à croire que c'est pour mieux
leur vendre tout
et n'importe quoi
tout pourvu
qu'il n'y ait pas de rapport
avec la culture

de la réduction de 30%
sur le pop-corn
de ma prochaine place de cinéma
à la top mega nouvelle voiture
ou deux bières offertes
dans mon prochain pack
j'en passe

il ne manquait
qu'un sac vomitif
devant tant d'efforts
pour me faire vivre
une expérience inoubliable

faudrait relire
"no logo" de Naomi Klein
qui démontrait
l'invasion du sponsor
et sa prise de contrôle

Ici sur la scène principale
les 2 murs de publicités
qui cadraient le show
offraient deux fois
plus d'espace à la publicité
qu'au spectacle

la démonstration de naomi est faite

pour quel bénéfice
puisque le cout du billet
ne change en rien
d'un concert classique

Commentaires

Articles les plus consultés