A l'adresse de tous les jeunes papa's et jeunes maman's

Bébé plein de fer, QI super


Si Mimosa avait grandi, il aurait certainement surpassé les 191 enfants examinés par Betsy Lozoff, de l'Université du Michigan (États-Unis). En effet, son étude, qui a suivi ces enfants de leur naissance à leur majorité, démontre que ceux ayant subi une carence en fer, développent adolescents un certain retard cognitif et moteur.

Les résultats les plus édifiants concernent la mesure cognitive dont l'intervalle s'accentue avec la croissance : entre 1 et 2 ans, les enfants carencés connaissant un retard de 6 points en moyenne contre 11 points entre 15 et 18 ans. Durant le développement de l'enfant, le fer joue en effet un rôle important dans la myélinisation du système nerveux, dans le développement du système dopaminergique ou encore dans celui de l'hippocampe (qui subordonne en premier lieu la mémoire). L'apport en fer se fait principalement prénatalement et postnatalement, et cette demande s'accentue dans les premiers 4-6 mois.

Les aliments les plus typiquement consommés par les bébés et qui sont pourtant les plus pauvres en fer sont les céréales raffinées, le lait de vache et les fruits.

Source : "American Academy of Pediatrics information on iron intake for infants." L'hyperlien ne donne rien ... mais si le coeur vous dit d'approfondir la question ... il suffit d'envoyer un mail to:mongoslam1@yahoo.fr


Commentaires

Articles les plus consultés