un vrai marketeer - relations de presse politique

Pour les lecteurs belges de mongoslam, vous avez certainement reçu un mail ou l'autre de l'intéressé. Celui qui connu précédement pour l'organisation des soirées branchées "qui est qui" et d'une boite de nuit du même nom est lancé dans la politique depuis quelques années maintenant.

Après les déboires connus pour sa boite de nuit (fermeture ordonnée par la ville avec un bourgemestre libéral), un recyclage en politique au PS s'est imposé pour récupérer une ouverture partielle de son établissement. Quelques (mo)ribonds plus loin, la fermeture fut définitive.

N'empêche la(les) main(s) tendue(s) au PS ont été un véritable rebond pour l'homme. Il faut lui reconnaitre un mérite : il sait se bouger le cul pour faire parler de lui et des évènements auquels il s'associe. Ses fiestas "Qui est Qui" ont connu un très bel essor. Même la grosse fiesta organisée pour le premier mai connait un succès de foule important. Il faut souligner qu'elle est une association occasionnelle et momentanée de mailings-listes d'autres soirées mensuelles de la capitale (la crème & le gout, ...). Comme je vous le dit, un vrai sens marketing pour cumuler les impacts et rassembler les gens. De là à dire que toutes les personnes qui y viennent supportent le PS. Il y a une marge ou un même fossé. Les annonces pour la soirée faites sur ces listes n'ont pas toujours été explicites. Certainement lors des toutes premières éditions de cette fête. Mais le but important est atteint : associer une image positive au PS surtout pour des jeunes qui ne les connaissent pas.

Par contre la créativité n'est pas trop son fort (intérieur) car tous les évènements sont repompés sur ce qui se passe en France (la roller-parade, les immeubles en fête, ... ). Même si l'intéressé omet les références sur les sites web ou les tracts promotionnels en se targuant des initiatives (c'est presque son trademark).

Ce qui est marrant comme le fait remarquer un de ses détracteurs c'est que certains évènements (immeubles en fête) sont organisés par des gens de droite (UMP) en France et que lui roule pour un parti de gauche (PS). Malgré la polémique sur plus de 700.000 euros des fonds publics collectés pour une activé somme toute assez discrète et juste relayée dans quelques médias ... ce qui fait beaucoup en gros pour un "non-évènement" fuse toujours ce détracteur.

Ce qui reste le plus choquant c'est la SPAMISATION de sa mailing-liste à des fins électorales. D'abord la méthode pour collecter des adresses qui ne sont pas qualifiées (càd qui n'ont pas reçu l'aval de leur destinataire). Ensuite certains parlent de plus de 100.000 adresses qui auraient reçues l'annonce de sa participation aux prochaines élections du 12 juin 2004. Il n'est pas le seul candidat politique à avoir pratiqué cette logique de l'innondation. Pour le web il faudra que ces candidats apprennent un peu de déontologie. Il y a même une loi qui a été votée au parlement en ce sens. Etre abonné à une liste pour recevoir des infos sur des fiestas à ne pas rater ... est une demande "légèrement" différente que de recevoir un tract politique auto-promotionnel qu'on a pas demandé. Encore faut-il avoir demandé à s'inscrire personnellement sans qu'une connaissance (plus ou moins vague) ait refilé votre adresse contre la promesse d'une entrée gratuite. Que ces candidats aux élections polluent des millions de boites aux lettres classiques sans imagination communicative, c'est une chose. Mais pour l'e-mail, il y a un usage (netiquette) à respecter.

Autre polémique, où certains sont toujours plus égaux devant la loi que d'autres, l'homme a décidé d'abandonner son nom de l'état civil pour acquérir son pseudo en y rajoutant un noble petit "de". Normalement c'est une procédure très stricte qui est conçue pour les personnes qui ont reçu un prénom qui leur porte préjudice. Ici cela ne semble pas tellement le cas. Sauf qu'on le reconnaitra tous : c'est quand même plus facile pour se présenter sur les listes électorales avec le nom que tout le monde connait. Je dois même reconnaitre que je ne me suis pas posé la question quand j'ai vu passer son tract. La chose semble acquise. Les critiques porteraient sur le coup de pouce pour ne pas dire l'exigence de la ministre de la justice herself. Tiens elle est justement aussi du même parti. Un petit arrangement belgo-belge a vite été trouvé sifflent toujours ses détracteurs.

Ceci dit, ma petite verve au vitriol ne saurait que souligner l'acquisition d'un petit "de", la particule dont on pourra toujours ironiser du fait qu'il existe aussi de grands rêves d'aristocratie à la Maison du peuple. Entre fantasme de grandeur et décadence méta-urbaine, j'ose supposer qu'il continuera seulement à se faire appeler "mon petit Charles" sur le zinc du Mappamundo... par MOVIDA


Enfin certains réagissent ... et plutôt férocement. L'histoire serait partie d'une discussion sur un forum. Elle aurait rassemblé plusieurs personnes ne partageant pas l'opinion ou plutot les méthodes de l'intéressé. Une censure ou une disparition de la page en question aurait provoqué ce tollé. D'un coté on peut comprendre l'énèrvement du candidat. La page de discussion du forum se classait juste devant ses différentes pages officielles sur Google.

La riposte ne s'est pas fait attendre. Même si on peut affirmer que leur attitude n'est pas déontologique elle aussi, puisqu'ils usurpent son identité pseudonyme. C'est le meilleur moyen pour revenir polluer le classement sur Google. Avec un blog, un forum, une page web et une série de pages diverses (le dossier de presse) relatent discussions, argumentaires et articles plutôt négatifs sur le personnage.

Evidemment il dispose d'un site web officiel (le seul vrai (?)) affirmé tel quel dans le titre. Je ne vous ai pas dit comment il s'appellait mais vous le découvrirez illico sur tous les liens renseignés. Et pour finir voici sa photo ou encore ce que Google vous propose.

Une chose est certaine, l'expression sur le web peut faire des dégâts et laisser des traces pour longtemps.

Commentaires

Articles les plus consultés