Qui qu'en a marre de BHL?

Dès 1977, le philosophe Gilles Deleuze résumait ainsi l’oeuvre des « nouveaux philosophes » et le formidable « marketing littéraire » qui leur servait déjà de caisse de résonance :

« Je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité. D’abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. Plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d’importance, plus le sujet d’énonciation se donne de l’importance par rapport aux énoncés vides. »


Le monde diplomatique nous sort un article qui fera comprendre la fatigue, le vide et le pompeux aux petits malins qui trouvent encore le BHL est intéressant. Y'en a ... si si : on me l'a encore sorti récemment et très sérieusement en plus. Derrière cette hystérie permanente à "savoir expliquer" les choses ... à être toujours proche d'une cause qui prend une valeur médiatique, se cache très mal une autre stratégie mercantile tendance libérale extrême. Un petit tour sur l'article vous rincera les méninges.

Salut l'artiste !!! Gloup-Gloup attention attentat patissier :op Slurp, elle bonne ta chantilli?

Commentaires

Articles les plus consultés