La guerre des clônes

Où plutôt la guerre médiatique des tristes clowns qui se battent à coup d'annonces pour affirmer l'arrivée des premiers clônes humains.

Comment démonter cette stratégie de communication? Axel Kahn, médecin et généticien, plaide pour la criminalisation du clonage reproductif humain. "Se cloner n'est pas une liberté" affirme-t'il dans un article de libé.

Les trois buts essentiels cachés sont :


  1. inculquer à l'opinion publique le sentiment que le clonage est inéluctable

  2. désensibiliser le public à force d'annoncer des clones dont on ne voit pas la couleur

  3. modifier ce qu'est sans doute l'image monstrueuse du clone dans l'opinion publique



A force de crier au loup et de ne jamais le voir, tout le monde finit par oublier le vrai danger que représente le loup. Le jour où il arrive, tout le monde n'y croit plus. Idem pour l'image monstrueuse des clones créé par des tyrans (hitler, saddam hussein, ...) pour assouvir leur dessein. Nous montrer un bébé rose et joufflu éveillera en nous d'autres sentiments que le rejet inspiré par les monstres tyranesques.

Pourquoi annoncer la naissance d'un bébé cloné, le jour de noël? Pour profiter du mythe de la nativité et des symboles attachés à cet évènement. Tous les concurrents cloneurs ont profité de la fête de l'arrivée du "divin enfant" comme argument dans leur discours. Tous convergent dans une même stratégie de communication.

Quelle est la signification d'une telle annonce faite par une secte. La prise de possession des esprits est au coeur des mécanismes de sujétion sectaire. Que cette prise de possession ne suffise pas à Raël et qu'il désire y ajouter la maîtrise des corps éclaire la nature du dessein que représente le clonage reproductif. ... Tout indique que l'altérité biologique engendrée par la loterie de la procréation constitue un terreau favorable pour l'épanouissement de l'altérité de la personne. Attenter à cette base biologique de l'altérité est ainsi une atteinte aux droits de l'enfant, et donc une atteinte aux droits de l'homme et un crime ... Si le clonage mettait en jeu seulement la volonté des gens qui se clonent, il en irait simplement de leur liberté d'individu. On pourrait dire : il y a des pour, des contre, on laisse faire, au nom de la liberté individuelle. Mais ce n'est pas de la chirurgie esthétique. On crée une autre personne qui est appelée à être un citoyen. Or la démocratie se doit de défendre les intérêts de ce citoyen, et cela d'autant plus qu'il est en état de faiblesse. Comment cette exigence de défendre celui qui est le plus menacé ne s'appliquerait-elle pas à des enfants que certains voudraient assujettir en se rendant maîtres de leur image et de leur corps ?

Lire l'article sur libé pour comprende pourquoi dire NON au clonage humain

Commentaires

Articles les plus consultés