dingo!

dimanche, février 20, 2005

Innovation?

Lors d'une discussion passionnée entre 2 geeks ce vendredi soir, il m'est apparu une évidence. Pourquoi les outils opensources ne sont-ils le plus souvent que des copies améliorées de softwares existants? Linux une copie Unix, FireFox une copie de Internet Explorer une copie de Netscape, Thunderbird une copie de Outlook, ... la liste peut se décliner.

Cela me rappelle un excellent article de Joel Splosky sur les stratégies industrielles du monde IT et sur la réalité des stratégies "opensource".

Mais ce que j'ai retenu de notre discussion, c'était le fait que les "nouveaux outils" qui apparaissent ne sont jamais que des clones améliorés. Aucun concept innovant n'est expérimenté ou proposé.

Je m'explique en prenant un exemple; un logiciel client email. Pourquoi faut-il toujours classer l'information sur le modèle "Outlook"? Vos mails arrivent et s'empilent dans une fenêtre centrale. Vous créez des dossiers latéraux. Un filtre pour classer ces messages dans leurs petites boites. La question à 1 euro: pourquoi tous les softs qui existent sur le marché (Outlook, Eudora, Thunderbird, Hotmail, Yahoo Mail, Gmail, ...) proposent tous la même interface? Chez le dernier arrivé, il y a quelques astuces qui apparaissent (les tags ou marqueurs que vous pouvez attribuer à vos messages et le fait que l'email est une discussion [avec le regroupement des emails qui constituent une discussion]).

Même si ces fonctionnalités avancent un peu le débat, il faut reconnaitre le "statu quo" généralisé de cette industrie. On pourrait transposer les exemples à d'autres softwares et le même constat s'impose. Certains vont crier tout de suite à la loi de la pensée unique. D'autres vont dire que c'est déjà assez compliqué pour l'utilisateur lambda. Ou encore que c'est la loi de la concurrence qui impose une similarité dans le concept et les fonctionnalités pour faire "switcher" un nouveau client. etc. etc. etc.

Dans mes souvenirs des années 80, je garde une image mythique (et très floue) d'une industrie informatique qui nous pondait des operating system à tout va. Sans prendre en considération une réussite financière - conditition sine qua non d'une survie - il y avait quelques fol-dingues qui imaginaient des choses. Comme le faisait remarquer mon interlocuteur, maintenant ces nouveaux OS où sont-ils? Même dans le monde opensource? Oui il y a pléthore Linux mais le reste?

Revenons à l'email : ce n'est quand même pas difficile de pouvoir réfléchir sur le concept et d'essayer d'innover? A votre avis quelle pourrait-être une méthodologie de réflexion créative pour faire les choses autrement?

Powered by Blogger

Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts.