Pertes de temps hallucinantes

Voilà qu'une fois de plus, mon beau système XP, a fait des siennes et des grandes manières. Le temps nécéssaire pour faire les sauvegardes des données, vérifier le back-up des numéros de séries, retrouver les cd d'installations, refaire les installations; un temps qui a été mortellement long. Plus de 2,5 jours au total étalés sur deux semaines ... sans compter les crises du système : 10 minutes pour que monsieur se mette en route le matin et le reste des détails chiantissimes. Un peu comme une solide grippe qui vous cloue au lit pour un même laps de temps.

A dériver pour les entreprises, cela représente une perte de productivité hallucinante. Au prix de la journée de travail x le nombre d'employés x le nb de ré-installation par an : une seule conclusion : windows est un cout de revient exhorbitant.

Donc voilà la machine est ré-installée avec les softs minimums.

Pourquoi vous raconte-je cette histoire de calvaire sans intérêt que tout utilisateur windobe croise plus souvent qu'à son tour?

1. Pour dire que je change de plateforme : je retourne sur Apple pour mon usage pro et le plus fréquent. Un powerbook G4 fera mon bonheur. Je garde un pc pour tester mon travail et faire fonctionner quelques softs que je ne trouverai pas sur mac

2. Si vous vous souhaitez installer XP pro : un conseil restez sur une version 2000 qui est beaucoup plus stable

3. Si vous devez ré-installer XP pro : vous voilà averti du parcours du combattant qui vous attend. le processus n'est pas encore wysiwig et ouvert à l'utilisateur lambda de base.

3.1 0. Back-up data : bien préparer l'avant-mise à jour est fondamental : à chaque fois j'oublie des données. Avec les tailles des disques durs, on accumule vite des gigas en tout genre. Faire le tri entre l'utile et l'agréable n'est pas toujours aisé.

3.1.1 N'oubliez pas d'installer en priorité le service Pack 2 avant d'installer vos softs de travail. Astuce : activez le firewall de XP avant de vous connecter sur l'internet.

4. Anti-Virus : plusieurs personnes m'ont expliqué que Norton Anti-Virus etait gourmand en ressource systeme et pouvait à la longue entraver sérieusement le fonctionnement de votre ordi. Donc en constatant ce ralentissement mais sans l'expliquer uniquement par Norton, j'ai décidé de changer de logiciel, en testant GriSoft (AVG free).

5. SpyWare : Adware, SpyBot et CWShredder sont une panoplie qui viendront à bout de toutes les petites merdes que les sites vous refilent pour traquer 36.000 données inutiles à votre sujet.

6. PGP : pour crypter vos échanges de fichiers sensibles, il existe plusieurs logiciels opensource intéressants. Chacun plus ou moins spécifique aux applications avec lequelles vous souhaitez travailler (suite MS Office, suite pour logiciel opensource, ...)

6. Vos softwares favoris ... je veux parler de Mozilla FireFox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, .... ah oui pour passer de Outlook à Thunderbird cela a été un cirque pour ré-importer les archives.

Donc voilà ... pour vous dire qu'après la peine vient le beau temps : je suis très content de retourner sur un powerbook apple ... meme si je n'abandonnerai pas mon bon pc.

Commentaires

Articles les plus consultés