Plus le temps passe et ...

et plus je me rends compte que je n'ai plus besoin des médias traditionnels.

La télé
cela fait 4 ans que je ne la regarde plus. Je loue quelques DVD par mois mais plus aucune chaine. Chaque fois que je peux la regarder, je m'afflige devant tous ces programmes et leur fadeur anorexique sans qualificatif.

La radio ... oui je reconnais le matin au reveil les nouizz et interviews diverses étourdissent mon éveil souvent pateux. Mais le reste du temps, la radio n'a plus beaucoup d'intérêt. Le web (radio en ligne) ou iTunes et sa quinzaine de jours de musique a enfiler non-stop me conviennent à merveille. Groove Salad est 10.000 fois plus sexy que n'importe quelle autre radio de la zone FM qui nous rabache des mêmes morceaux usés.

Et je me rends compte que fréquente de moins en moins les journaux en ligne des médias traditionnels.

Le Soir ou La Libre Belgique sont illisibles (déjà dans la forme, ne parlons pas interface, mais alors le fond n'est pas très sexy à lire). Je n'accroche plus au format du journal Le Monde (même pas avec leur nouvelle mise en page) et pour Libé, je ne consulte presque plus que qq pages, celles que j'accroche par le flux rss.

Le gros de l'info est filtrée par les blogs ... anglosaxons pour la plupart et francophones de plus en plus.

C'est mon intution mais ce courant va s'amplifier de plus en plus. Les communautés vont filtrer leur propre actualité et donc leur réalité.

Les médias vont se baser beaucoup sur les blogs pour trouver les sujets (voir des scoops). Leurs structures commerciales les feront tenir encore qq temps sur leur modèle. Mais ils vont disparaître ... ne resteront que ceux qui se ré-organiseront et accepteront de nos nouveaux modes relationnels.

C'est nous qui décidons plus eux. Les journaux sont des conversations, bigre. Bon c'était mon message de la soirée.

Et vous vous consommez comment l'information?

PS: trouvez-vous un bon agrégateur RSS (thunderbird est gratuit et il peut aussi vous servir pour vos emails): cela va changer votre vie. Vivez l'actu et l'info comme vos emails. Essayez c'est royal !!!

Commentaires

Articles les plus consultés