Communiqué de presse

Namur, le 15 juillet 2004
--------------------------------------------------------------------------------
Une première en Région wallonne : les ministres Verts laissent à l’Etat un archivage inédit et des bureaux en parfait ordre de marche


--------------------------------------------------------------------------------
Les membres écologistes de l’exécutif wallon sortant, José DARAS, Vice-président, ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de l’Energie et Thierry DETIENNE, ministre wallon des Affaires sociales et de la Santé, fermeront les portes de leurs Cabinets ce vendredi 16 juillet.
Contrairement à certaines pratiques, ils remettront ce lundi 19 juillet à leur successeur un bâtiment, un matériel de bureau et un parc automobile en parfait état.
Par ailleurs, pour la première fois en Région wallonne, l’entièreté des documents de travail relevant de leurs compétences ministérielles sont archivés. Ces archives seront remises à la Région suivant un protocole de conservation fixé de commun accord.

«La continuité du service public sera effective en Région wallonne. Nos successeurs pourront travailler dès leur arrivée, quelque soit leur parti politique et sans devoir investir des sommes astronomiques dans du matériel de bureau. Nous ne pratiquerons pas la politique de la terre brûlée. Il est hors de question que les deniers du citoyen soient gaspillés au nom d’un esprit revanchard ou de sabotages mesquins», a déclaré José DARAS.

Les bâtiments, le matériel de bureau et le parc automobile seront entièrement restitués et en parfait ordre de fonctionnement.

Les successeurs de José DARAS et Thierry DETIENNE trouveront à leur arrivée un réseau informatique opérationnel.

Les plus importants des dossiers en cours seront transmis directement aux successeurs et une note de synthèse dans les matières de la Mobilité et de l’Energie a été rédigée à leur intention.


Archivage inédit

Les modalités de fin de Cabinet sont organisées par une circulaire du ministre-président. Celle-ci prévoit le dépôt des archives définitives en application du décret du 6 décembre 2001. Seuls les ministres écologistes ont décidé de l’exécuter. Les notes d’orientations, discours, communiqués de presses, dossiers, compte-rendus des réunions et les notes préparatoires au Gouvernement seront remises à la Direction de la Documentation et des Archives du Ministère de la Région wallonne.

Contact
Vincent Georis (0474 98 48 69)


Service presse
Cabinet de José DARAS
Vice-Président du Gouvernement Wallon
Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie
4, rue des Brigades d'Irlande
5100 Jambes

http://daras.wallonie.be

Commentaires

Articles les plus consultés