La purge du téléchargement commence

Plusieurs procès vont commencer en France contre des internautes ayant téléchargés de la musique (MP3) sans en régler les droits d'auteur (et de distributeur).
... de nombreux artistes se retrouvent sans emploi.

Grossissant alors chaque jour les rangs des chômeurs, il mettent dès lors un pied dans un engrenage ponctué de misère et de déshérence dont la première étape, terrible déchéance, les conduit à devoir s’expatrier (Florent Pagny) ou à quitter leur loft de la capitale pour squatter en banlieue dans de sordides usines (Hervé Villar, Dave).

Certains allant même jusqu’à faire acte d’abnégation en s’abaissant jusqu’à emménager dans d’insalubres HLM qui n’ont d’attractif que le loyer (MC Solaar).

Confrontés à la drogue (Joey Starr) et aux violences conjugales (Bertrand Cantat), beaucoup sombrent dans une spirale les conduisant à la dépression (Carlos).

Vivant dès lors des subsides de l’Etat, ils agrémentent leur misérable quotidien (J. Hallyday) en s’abaissant à chanter dans le métro (pour les plus doués), ou à vendre leurs charmes dans les caves délabrées des cités (Mireille M.).
Lire la suite chez Brave Patrie

Si nous configurions notre ordinateur de façon à verser automatiquement 25 cents à l’artiste pour chacune de ses chansons que nous téléchargeons, les musiciens gagneraient assez pour reverser une part à chaque intervenant de la chaîne de création (compositeurs, producteurs, ingénieurs du son) tout en touchant plus que la somme dérisoire que les « propriétaires » daignent leur accorder à l’heure actuelle.

Le public et les artistes n’ont plus besoin des intermédiaires. Ces derniers ont perdu leur raison d’être, et ils cherchent à se maintenir par la force. Mais ça ne marchera pas.

Ils peuvent intenter un procès à quelques personnes de temps en temps, mais ils ne pourront pas attaquer en justice tout le monde tout le temps.

Lire aussi "Payer les auteurs, pas les distributeurs" chez samizdat

Commentaires

Articles les plus consultés