Education politique

De l’importance du Logiciel Libre

Aussi sensationnaliste que cela puisse paraître, vous devriez vous en soucier (de l'aspect des logiciels qui tournent sur votre ordinateur) tout simplement parce qu’un jour il est fort possible que vous n’ayez plus le droit d’écouter vos MP3, de lire vos documents Word ou d’envoyer des messages à des amis par le net. Vous pensez peut-être que vous pourrez accomplir ces tâches simples à tout jamais parce que, comme l’immense majorité, vous croyez que vous êtes propriétaire de la plupart des données stockées sur votre ordinateur.

C’est là que vous vous trompez.

....

Voyez-vous, non seulement vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de votre copie de MS Word, de ce nouveau jeu que vous avez acheté, ou encore de votre lecteur multimédia, mais vous n’êtes même pas propriétaire des moyens d’accéder à vos données. « Mais je serai toujours propriétaire de mon ordinateur, il est à moi ! Personne ne peut m’empêcher d’écouter ma collection de MP3 (obtenus légalement) ! » vous entends-je crier. Pas tout à fait. Voire même pas du tout.

...

Essayez OpenOffice.org à la place de Microsoft Office. Essayez linux à la place de Windows. Ce n’est pas une question de politique, c’est une question de savoir si vous - en tant qu’individu, organisation ou entreprise - pensez qu’il est bon de dépendre d’une tierce partie pour l’accès à vos données. Il n’y a que la liberté à gagner.

Le logiciel « Libre », cela entraine la liberté. Ne vous laissez pas enfermer simplement parce qu’il parait plus simple de se laisser faire. Ne laissez pas d’autres contrôler votre vie. Oui, vous pouvez travailler tout aussi bien, voire même mieux qu’avant, et vous avez la garantie de garder le contrôle.


Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, demandez à samizdat le mode d'emploi :op

Commentaires

Articles les plus consultés