A quand un FireFox pour nos lettres de la poste?


Petit Papa Noël, quand tu descendras les poubelles, avec tes pubs par milliers, qui s'étalent parmi ton courrier... au milieu des prospectus, qui s'amassent de plus en plus, y a ma lettre que je t'ai envoyé, fais bien gaffe de pas la jeter !»


Les nombres de mailing publicitaires reçus dans la vie réelle est toujours assez impressionant. Il peut à juste titre être comparé à une pollution. Ce qui me surprend toujours c'est l'inéficacité de la procédure à mon égard. Sur une échelle de masse, il y a certainement une artiméthique. Mais polluer 95% des personnes, juste pour en atteindre 5% (on pourrait meme aller jusqu'à 0,5%) : est-ce vraiment opportun?

Serait-ce l'influence du web? Nombres de personnes commencent par manifester leur ras-le-bol (râle-bol) et lassitude de ces interruptions intempestives. La manifestation en France, pour célébrer la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires, risquerait-elle de faire des e-Mules en Europe?

Il nous faudrait la fonction anti-popup de FireFox pour calmer les ardeurs des annonceurs dans nos vieilles boites aux lettres. On peut rêver mais ... la vie sera peut-être définitivement influencée par nos habitudes et comportements sur le web. Y'a pas de raison qu'on refuse la pub non sollicitée une fois assis devant son ordinateur et qu'on continue à l'accepter devant se porte d'entrée, non?

La différence c'est la mesure de l'impact des actions. En ligne, la mesure est instantanée. Une régie publicitaire ou un annonceur peut mesurer directement une baisse d'impact. Le nombre d'emails effacés avant d'être lus est connu sans délai. Le nombre de pop-up qui ne s'ouvrent plus aussi. Comme le fait remarquer Sylvain qui pointe cette entrée sur l'effet "publiphobe interuptif" de FireFox. Il semblerait même que les publicités contextuelles (ciblées suivant le contenu de la page) soient plus sollicitées par les utilisateurs FireFox que les utilisateurs Internet Explorer. Donc la réaction ne se fait pas "contre" la pub mais bien "contre l'interruption" publicitaire.

Dans la vie réelle, les choses seront plus compliquées puisque les intérêts de toute une industrie convergent (annonceurs, agences direct marketing, imprimeurs, ...). L'avis du "consommateur" prime peu devant le poids économique de ce secteur.

Pour qu'on me comprenne un peu mieux, je n'ai rien contre les actions marketing ou les publicitaires (d'une certaine façon je serai un peu mal placé :o). Les entreprises ont besoin d'être en contact avec "leurs" clients même potentiels. Mais un changement dans les méthodes d'approches et un respect plus important du "consommateur" en intégrant sa participation, apporterait une amélioration à tout le monde. C'est pas demain la veille mais les choses bougent. Tant mieux.

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