dingo!

mardi, décembre 28, 2004

Ruby on Rails

Je profite de la mise à jour du site de "Ruby on Rails" pour vous en glisser un petit mot. C'est un cadre de développement d'application web qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps :: buzz buzz buzz



Un nouveau look, un nouveau logo et beaucoup de contenu (tutoriel, liens, ...) qui montre que la communauté est en train de se structurer rapidement autour de David Heinemeier Hansson.

Mon intuition me dit que ce language et ce framework vont s'installer solidement dans le paysage du développement d'application web.

Beauté, simplicité et élégance dans le code et dans les interfaces. Tout cela pour une productivité qui a l'air très suprenante.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai regardé rapidement et je ne vois rien de plus qu'un langage respectant le pattern MVC. Mais peut être je n'ai pas vu l'avantage du langage Ruby et de la plateforme Ruby on Rails.
Tu as testé ? Quel est le point fort ? Leurs démos ne sont pas vraiment parlantes (hormis le blog).

Dis nous en un petit peu d'avantage ...

Signé :

Greedy Girl's maniac
from LR (j'ai bien dit LR et non pas LA)
http://sytou.neufblog.com

11:29 PM  
Blogger Poppy said...

Je n'ai pas testé ce framework. Les seuls tests effectués des produits présentés par David ont été l'installation et le test de "Instiki" le wiki (publication collaborative) developpé en Ruby.
J'ai été assez impressionné par sa facilité et simplicité de mise en route (y'a rien à faire ou presque).

Pour caricaturer Ruby est un language purement orienté objet. Il est assez "jeune" par rapport à Perl, Python, Java, ... mais il profite pleinement d'un héritage de ces grands frères. Il est utilisé dans beaucoup de domaines étrangers" au monde web. Ce language est installé par défaut sur Mac OS X (ce qui n'est pas le cas de Python). Ce qui indique que les développeurs chez Apple l'utilisent en interne pour différentes tâches.

Ce language est très séduisant. Il allie la souplesse de Perl avec les avantages de l'orienté objets type Java (mais sans la rigidité de Java).

BaseCamp est la première grosse application développée sur Rails en collaboration avec 37signals.com. L'utilisation d'une logique orientée objet a permit d'accélérer le temps de développement de façon surprenante. Le codage de l'application aurait prit 2 mois à 3 personnes (1 developpeur et 2 web designers). Ils annoncent avoir plus de 10.000 utilisateurs réguliers.

L'exemple du tutoriel de création d'une todolist montre quelques avantages pour les créations d'interfaces et la gestion des variables. Où une partie de la logique (création de code html, ...) sont générés pas certains objets appelés au moment de faire le "rendu" de la page. Cela permet au développeur de se concentrer presque exclusivement sur le "processus" à décrire.

La vidéo me semble encore plus explicite.

Evidemment, comme pour tous les languages et les différentes plateformes, la liste des avantages et des inconvénients alimentent toujours les guerres de chapelles.

Personnellement, je ne suis pas développeur mais je travaille en étroite collaboration avec certains développeurs. Nous développons une application sur un autre framework du même type MVC lui aussi orienté objet (mach-ii) sur la plateforme ColdFusion MX de Macromedia.

ColdFusion MX étant un software propriétaire, les techniques de buzz et de développement de ce framework se feront aussi sur un autre rythme.

Ce serait évidemment intéressant de voir quelles expériences francophones pourraient être faites avec RAILS. Et de pouvoir partager les impressions/expériences.

Evidemment on peut poursuivre la discussion ... ;o)

11:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by Blogger

Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts.