dingo!

samedi, mars 05, 2005

43Things & Amazon

Le journal Salon.com a mené une petite enquête sur la start-up 43things.

Pour rappel ou présentation, 43things est un projet social où les participants listent les choses qu'ils souhaitent faire dans leur vie (apprendre l'anglais, être plus sociable, faire de la plongée sous-marine, ... enfin tout ce qui peut passer par nos envies). L'aspect social permet de trier toutes ces envies et de croiser des profils de personnes qui ont les mêmes envies. Le tout basé sur les "folksonomies", un classement du contenu basé sur les mots clés utilisés par les utilisateurs (en opposition à "taxonomies" où les structures de classements sont imposées par différents concepts (linguistiques, sémantiques, professionnels, ...)).

Quoi de plus naturel pour une entreprise qui vend de tout ... de se rapprocher d'un espace où les utilisateurs expriment tous leurs désirs. Loin de moi l'idée de satisfaire toutes les pulsions ou les désirs par un shopping intempestif. Mais le lien est vite trouvé et l'équation facile à poser.

Donc pour résumer, Salon.com s'est posé la question de savoir si Amazon ne se cachait pas derrière 43things. Plusieurs développeurs du projet ont travaillé chez Amazon. La piste semblait facile. Je vous laisse lire l'ensemble des détails. Il semblerait que le lien existe bel et bien.

1 Comments:

Anonymous Olivier said...

Les créateurs de 43things sont ici : http://robotcoop.com/

et effectivement, deux grosses pointures ont l'air d'être derrière pour financer l'initiative.
On appelle ce regroupements de "tags" : Folksonomies et cela ressemble de très près à des "tests" ouvrant la voie au web sémantique tant attendu...

2:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by Blogger

Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts.