dingo!

lundi, mars 14, 2005

Shame for Kraft Foods and the Milka brand

L'histoire d'un nom de domaine récupéré par la force d'un procès: une honte pour cette multinationale.

Kraft Foods décide de s'approprier, pour vanter les mérites de son chocolat, une adresse qu'elle tente de racheter l'adresse à Milka Budimir. Elle refuse. Ce site est un cadeau auquel elle tient et ne voit aucune raison de le céder.
Devant les refus répétés de la couturière, Kraft Foods l'assigne en justice fin 2004. Le géant américain estime subir un préjudice, économique et d'image, parce qu'une petite couturière de la Drôme exploite le nom de domaine milka.fr


A relier avec l'histoire sur les brevets européens ... brrrrrr on peut avoir froid, pour ce que ces multinationales nous réservent! Sans tomber dans le cliché, ces attitudes sont décevantes et témoignent une fois de plus de la loi du genre, celle du far-west, celle du plus fort. La honte, la honte, la honte .... peu importe le rendu du tribunal.

Update : Pour ceux qui pourraient l'ignorer: l'attribution d'un DNS (Service de Nom de Domaine) suit quelques règles. Un peu comme dans la conquête de l'ouest, la première règle est : premier arrivé; premier servi. En France, comme maintenant presque partout en Europe, le nom souhaité doit pouvoir être déposé ou faire partie d'une raison sociale (le nom de votre entreprise déposé avec vos statuts de création d'entreprise). Dans cette histoire, toutes ces règles étaient respectées.

Ce que je trouve affligeant, c'est l'ignorance crasse dont font preuve une grande majorité des annonceurs et markeeters traditionnels dans leur rapport à l'internet. Ils ont toutes les peines du monde à comprendre le fonctionnement du monde en ligne. Ils arrivent avec 3 guerres de retard, et s'imaginent qu'avec la force de leurs moyens financiers; ils vont pouvoir s'imposer pour obtenir ce qu'il leur est dû !!!!

Pour plus d'information je vous suggère de lire Milka Budimir (pendant que son site initial est encore à l'adresse qu'il ne devrait pas quitter). L'historique, les propos des uns et des autres y sont reprit. Parlez-en sur vos blogs, Kraft Food sera heureux de l'effet bénéfique obtenu pour sa marque ... quand je disais qu'ils ont 3 guerres de retard.

Powered by Blogger

Lafraise.com, éditeur de bien jolis T-shirts.