mon front fronce
je sens la fronde
de ma colère qui gronde
en grandes rondes
interminables secondes
elle tourne en rond

j'aimerai l'entendre sur les ondes
la voir onduler dans l'onde fraiche
mais pas de plouf un peu louf
elle reste tapie dans l'ombre

Comme un cordon ombilical
qui ment chêne ancestral
ment pêche miraculeuse
de caresser tes boucles blondes

je suis Son tiers-monde
N est ma dette culpabilisée
au rachat que je sais impossible
à la rémission en boucle de rediffusion
les intérêts exponentiels m'étouffent
alors je paie mon tribut
et laisse mourir mon petit peuple
imaginaire grouillant rouillé
je dévalue sans cesse ma monnaie
problème de parité sans perénité

je suis mon propre dictateur
avec ma dévolue goulue cour hystérique
je suis président colonel maréchal
nommé à vie roi autoproclammé
aux pouvoirs divinement médaillés
alors que je suis télé-guidé
télé-guindés-guindaillés
couverts d'honneurs et de médailles en toc
par les conseillers financiers et les services secrets
de mon néocolonisateur
percolateur suintant goutte à goutte
l'opportunisme et l'hypocrisie

et moi qui ai couru après sa reconnaissance
jouant les grands saigneurs
apesanti sur mon trône en toc
dans un décor de cinéma
qui croit encore dans ce spectacle
tragi-comique aux airs d'opérettes
de la grande générosité familiale

j'ai cru longtemps aux grands mythes
et j'ai écrasé mes révoltes populaires
étouffé les feux d'incendie volontaire
mis en sourdine l'opposition
engagé d'anciens tortionnaires
inventé les camps de ré-éducation
chanté des refrains démagos populistes
fait boire à ma propre gloire
pour oublier mes déboires
mais le sang que j'ai sur les mains
n'est pas le bon

mes chances passent une à une
leurs sourires avec
et je reste là comme un con solitaire
mais MERDE
non seulement je suis spolié
mais étouffé dans mon propre vomis
je suis comme un homme à l'amer

j'aimerai pouvoir m'arracher menu
l'amputer du tronc
lui tirer mes viscères angoissés
les uns après les autres
dérouler l'intestin grêle
et couper court à tout
tchok

Commentaires

Articles les plus consultés