Un Zinneke samedi sur la terre

Ben ouaip on était entre 350.000 et 400.000 personnes dans le centre ville pour applaudir 3 à 4.000 de nos congénères bruxellois défiler sur des rythmes carnavalesques.

Beaucoup plus brolleke sage que zinneke freak mais un beau reflet de l'energie des bruxellois. Une agréable ambiance aux couleurs populaires dans le plus noble sens du terme. J'ai beaucoup apprécié ce coté citoyen spontané de la manifestation. En général les manifestations sont souvent encadrées par des lobbys ou autres organisations cherchant à transformer un succès populaire en légitimité politique. Ici avec la participation des enfants et l'aspect amateur des déguisements, le défilé prenait une touche particulièrement vivante.

Les couleurs sales du centre ville, avec son centre sombre et ses façades fatiguées, ont pris un bon coup de frais durant l'après-midi. Avec un temps belge en fin de déprime hésitant entre rayon de soleil et coup de froid humide, la parade a néanmoins apporté une touche réconfortante. Une belle ouverture d'esprit en ces temps incertains où le repli sur soi semble être la tendance à suivre.

Merci à tous ces zinnekes pour ce souriant samedi !

Plus d'images sur leur site web, et wouaï hop !!!

Commentaires

Articles les plus consultés