Un cavalier cloué

Un jeu, Dieu, oui je suis un jeu, hein je suis un jeu je, hein je, un jouet un joujou je suis ah Jésus mais j’ai su toujours qu’un jour, mais je suis un joujou, qu’un jour tu seras un jour le Prince des Echecs, l’Esprit-Saint retiendra son souffle en voyant ta main frôler l’échiquier, tes adversaires se voileront la face sans comprendre, tu donneras tes pièces les unes après les autres, donneras ta reine et seras victorieux mais je suis un joueur laborieux, je suis un joueur travailleur et sérieux, je suis un, je suis un joueur laborieux, je suis un joueur appliqué, un laborieux joueur impliqué, compliqué, je suis incompétent un compétiteur attardé comploteur vieux brisé je suis un complet raté du damier, je suis arrêté, l’arrêté du bocal je suis le comploteur bancal, je suis le complicateur l’incompétent compétiteur banal je suis mal, là, moi, je suis l’amas, je suis là la malle avec moi partons Clara je suis malade, je crois, je suis mal à l’âme à l’anima je suis l’animal débile malhabile, le penseur aride inutile, je suis mal, mal à, mal à je suis las, je suis l’amas, je suis la manie la manifestation maniaque de la tare lente et rampante de l’ardeur au travail, pas le combinateur génial l’organisateur magistral pas le combattant le battant vital inégal, non Clara je suis le pesant animal rameur au coup de rame égal, je suis un pion doublé un cavalier cloué une reine coincée dans un coin d’échiquier je suis un roi très protégé bientôt maté à l’étouffée, Clara je ne suis qu’une chauve-souris, écoute-moi, une vieille chauve-souris fatiguée au gros ventre renflé à la digestion perturbée par des rats faisandés, je suis un gros oiseau déplumé qui n’est plus sûr de pouvoir voler trop gros trop déplumé désormais un oiseau trop vieux qui n’a jamais volé, imagine-moi Clara ne volant pas ne m’envolant pas m’efforçant pédalant insistant poussant insistant encore pédalant encore mais ne volant pas encore ne m’envolant pas encore, les serres prises dans le bitume vissées dans la coutume je suis trop lourd mon amour trop lourd je, je suis mal et si las je, je suis mal et si bas je, je suis le grand encombré l’éternel empêché je suis un englué le plus fatigué des aspirateurs troués ne veux plus rien ne peux plus rien mon sac est plein mes conduits sont bouchés je n’aspire plus à rien qu’à partir avec toi vider mon sac où le ciel est bleu le vent froid, je ne veux plus vivre troué je veux vivre réparé rapiécé par toi rapetassé par toi retapé reprisé par toi Clara débouche-moi prends ma bouche couche-toi prends ma couche mouche-moi et couche avec moi oui je suis un joueur, c’est exact mon cœur je suis un, oui mon cœur je suis un joueur oui mais battu abattu, je suis un nouveau venu déjà reparti déjà parti revenu et reparti, un jour un jour je serai mais je suis un mauvais, je suis un nouveau mauvais je suis un jouet je, je suis un mauvais joueur un mauvais jouet je suis un perdeur, je suis un footballeur, je suis un footballeur, je suis un râleur un rateur, je suis un joueur laborieux, je suis un joueur travailleur et sérieux, je suis un, je suis un joueur laborieux, je suis un joueur appliqué, un laborieux joueur impliqué, compliqué, je suis un complet raté du damier.


JDP, Hache, Janvier 1992. Inédit.

Commentaires

Articles les plus consultés