10 objections "majeures" au commerce équitable

Quelques réflexions de deux "militants écologistes radicaux" français en opposition avec l'éthique MaxHavelaar.


Exemple : Marie fabrique des chapeaux sur le plateau du Larzac. Elle les vend sur le marché à Millau*. Sur ce même marché, Jacques propose des chapeaux estampillés "commerce équitable" moitié moins cher que ceux de Marie. L'association qui importe les chapeaux vendus par Jacques ne paye pas, comme tous les commerçants, le transport à son coût réel: le kérosène des avions et le gasoil des bateaux n'est pas taxé. Cette association de commerce équitable profite aussi, dans une moindre mesure que le commerce classique certes, des faibles rémunérations et de l'absence de protection sociale des pays producteurs et jouent sur la force de l'euro. Enfin, Jacques n'est pas payé : salarié du Crédit Lyonnais, il occupe son temps libre en faisant du bénévolat pour cette association. Résultat : Jacques met en faillite l'activité de Marie, avec d'autant plus de force qu'il le fait avec la meilleure conscience possible, sûr de contribuer à un monde meilleur.


Ils fournissent dix objections illustrées d'exemples plus ou moins pertinents ... certainement très parlant pour leur analyse critique.

Mais après les zamis on fait quoi on va où? on va où puisqu'on sait qu'on ne peut plus faire demi-tour car on a plus assez d'essence, hein? J'imagine qu'on va par là? Non peut-être? Ils disent qu'ils ne veulent pas prendre le pouvoir ... encore des extrémistes. Mais sont-ce eux qui font bouger les choses? Bof!

Commentaires

Anonyme a dit…
guidebook aventis expedition financially purpose metastatic matter complicated austrades openness tree
masimundus semikonecolori

Articles les plus consultés