L'amour fissionnel

Serge CHAUMIER, Sociologue, maître de conférence à l'université de Bourgogne, auteur de «La Déliaison amoureuse» nous propose son analyse sur la situation amoureuses des couples contemporains: après la fusion, la fission. Extraits :

L'amour contemporain est largement un amour romantique, dont la caractéristique majeure est l'idéalisation de l'être aimé, la cristallisation, et l'envie fusionnelle de se fondre en l'autre.
.............................................
«Etre Deux et faire Un», c'était l'idéal, la règle. Or, pour faire Un, il y avait rarement fusion dans une entité nouvelle mais plutôt imposition d'une des deux personnalités sur celle de l'autre. Les deux conjoints ne fusionnaient pas à l'identique. Et c'est là où une lecture féministe de l'Histoire nous est utile. Le mythe du Un s'opérait socialement au détriment de la femme, qui devait refouler sa propre individualité, pour se conformer à celle de l'homme.
.............................................
Comment négocier entre individualité, identité, indépendance, autonomie, envie de rencontrer des tiers et projet de vie commune? Chaque couple adapte sa réponse, et c'est peut-être là la nouveauté, il n'y a plus un modèle unique, mais la caractéristique du modèle contemporain est d'être polyphonique. Chaque couple définit ses propres limites, ses zones d'interdit et de tutoiement du tiers. Pour cette forme de retrouvailles entre le couple et le tiers, avec ses formes diverses, nous avons proposé le terme d'amour fissionnel
.............................................
Une des contradictions actuelles -véritable double contrainte- et les femmes en sont particulièrement prisonnières, est de devoir gérer l'idéal de fusion qui demeure largement réel dans la socialisation, les représentations sociales et les discours (les rêves du prince charmant) -et les désirs réels dans son quotidien qui rendent la fusion insupportable et qui conduisent de nombreuses femmes (car c'est elles qui y payent le plus lourd tribut) à devenir des femmes seules.


Lire l'entrée complète sur la Libre Belgique

Commentaires

Articles les plus consultés