Exercices de style

D'un genre particulier, dirons-nous d'emblée. Ce que vous prendrez la peine de lire dans ce qui suit n'engage que vous et plus spontanément sûrement les cyclistes urbains en acte ou en devenir ... Voici peut-être la première critique en ligne des pavés bruxellois. Elle n'est sûrement pas exhaustive et n'en a d'ailleurs pas la prétention mais entend néanmoins s'attaquer au confort et inconfort des usagers de la petite reine. Je vous épargne les photos des différents pavés, pris en gros plans et dans toutes les positions ... ça deviendrait vite obscène et réservé à public averti ou passioné d'aménagement public.


"Bruxelles

- rue de la Madeleine
=> les pavés ont été posés, il y a plus de 6 mois. Si ces pavés sont +/- plats, Ils n'étaient fixés que par du sable (trous entre les pavés). Ils ont donc bougé pendant 6 mois. Maintenant la ville vient de mettre un enduit cimentant qui bouchent les trous et les recouvrent les pavés pour lui donner un revêtement anti-dérapant (c'est ce que dit la ville). On a testé. C'est inconfortable !
=> pour les handicapés et piétons (absence de passage pour piéton), c'est aussi inacceptable. La bordure empêche un handicapé en siège roulant
=> Le cabinet Mathias prétend que la ville de Bruxelles place des pavés confortables ! La rue de la Senne vient d'être réaménagée. OK, c'est moins pire qu'avant. Mais cela n'est toujours pas confortable.





- rue Royale (place du Congrès)
Le site propre du tram est composé de plaques de béton avec des pavés. Ces plaques ont été installées en une nuit par la STIB. Ce revêtement est assez confortable => bons pavés plats et bien cimentés.
Par contre, la bande voiture est constituée de pavés difformes très désagréables.

=> Il y a une enquête publique pour la rénovation du quai au foin / quai aux briques. Ce sont toujours des pavés de platine (= pavés de porphyre traditionnel) qui sont prévus. Pas de bande conforts. Deux zones de parking vélo sont prévus (une de chaque côté). Pas d'information sur le modèle. Ce sont le MCI et l'IBGE qui ont fait les plans.
=> Normalement, il y a une enquête publique pour la zone 30 du quartier des Neiges (rue du congrès), mais le service de l'Urbanisme (10ème étage) n'a rien et on trouve aucune affiche rouge. Pas de nouvelles de la rue de Namur (chemin de la ville). Pour la rue de Flandre, il y aurait un permis d'urbanisme pour mettre des pavés.



St Josse : rue Potagère
Le MCI vient de faire une zone 30 devant l'école Delclef sans aucune enquête publique ? Cette zone 30 est composée de zone de pavés non plats, sans pente suffisante pour ralentir les autos. La Région fera passé un ICR 12 dans la rue Potagère l'année prochaine. Le bruit a augmenté dans la rue. Les gosses ne savent pas où commence le trottoir. Info : MCI = Ministère de la Mobilité et des Transports qui devient le Service public fédéral Mobilité et Transports www.mobilit.fgov.be

Forest :
La commune a utilisé la technique des faux pavés (béton avec pavés en relief) autour de la maison communale (rue du Curé) et les pavés de la place St Denis semblent plats et bien cimentés. La STIB remet de l'asphalte entre les rails de tram. C'est finalement ce qui est le plus durable !

St Gilles
Le pavé de la rue de Moscou est peut-être le plus inconfortable de Bruxelles ! C'est un SUL.

Bandes conforts : deux exemples : La ville de Bruxelles ne sait toujours pas ce que c'est ! En Hollande, il n'y a pas de pavés de porphyre, mais des pavés de briques ! Les cyclistes hollandais ne s'en plaignent pas. Les pavés de briques sont plats !"

ça vous a plu ? vous en voulez encore (je veux dire des pavés) ? c'est sur demande à mongoslam1@yahoo.fr.


MisterMong cherche du travail mais personne ne le sait, ce qui le rend bien plus silencieux. Mais n'ayez crainte l'onde bouillone dans une urne déjà trop pleine, à la recherche du moment d'euphorie, flirtant plus avec l'ombre et la discrétion qu'autre chose, tant les petits malheurs semblent s'acharner sur son pauvre crâne arrière.

Ici Paris-Roubaix, bonjour chez Nous.

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