Sinima

Or donc maintenant, je vais vous parler de "Love is the devil". Biographie haute en couleurs et passionnée du peintre anglais Francis Bacon, 1902-1992. Evidemment, il est préférable d'avoir vu ses tableaux soit en reproduction dans les beaux livres d'art, soit en vrai dans un musée, bien qu'ils soient souvent exposés derrière une vitre. Mais ce n'est absolument pas nécessaire.

Le film s'est donné la haute ambition de traduire l'atmosphère étrange et dévastée de l'imaginaire et vie de Bacon. En prenant ses toiles comme référents ultimes, le réalisateur nous plonge tout droit dans ce qu'on peut bel et bien appelé un univers torturé et difformé, où une brûlure de cigarettes ressemble à s'y méprendre au plus doux des baisers. On aime ou on aime pas. On est touché par la violence des passions qui se déchaînent et qu'on laisse se déchaîner ou bien on ne l'est pas mais il semble que F. Bacon et ses tableaux d'un age nouveau fassent bel et bien et à tout jamais partie de ce qu'on appelle l'Histoire de l'Art.

La vidéo est distribuée en Belgique par Boomerang Pictures, clin d'oeil moins que publicitaire à un ami qui, à mon avis, n'en a pas besoin.

Bonjour chez vous

Commentaires

Articles les plus consultés