Ôde à la vie

Elle a jonché
D'or et de jade
Ma routine
Elle a jonché de sopalin
Des torrents de larmes
Mais l'ampleur m'a fait me fissurer

Ôde à la vie
Ôde à la poésie
Ôde à la parodie

Petit baigneur fait des longueurs
A longueur d'odyssée
Brasse petit verni
A bras raccourcis
Brasse petit gabarit
Brasse, brasse

Engloutis mes péchés véniels
Mes blasphèmes en apnée
Brasse

Elle a jonché
D'orchidées
L'enfer de ma marelle
Elle a saupoudrée de courage
Mes limbes
Elle m'a arraché
Un sourire
Elle m'a dit polie
Polissons ces gravillons

Ôde à la vie
Ôde à la poésie
Ôde à la parodie

J'fais la noce
J'fais la noce avec Yasmina
Je divorce avec la Grande Ourse
Aux équinoxes
Il arrive que je penche

Ôde à la vie
Ôde à la poésie
Ôde à la presbytie

Aux orties les ciels de réglisse
Au pilori mes éclipses
A la trappe
Rodéos corridas
Civière sparadrap

A découvert le ventre à l'air
Ancré dans la baie du bonheur
Lancer de frisbees
Dans les jardins de Libreville
Lancé, hop, attrape, loupé

J'fais la noce
J'fais la noce avec Monica
J'fais la noce
Ôde à la vie

Elle a jonché
D'or et de jade
Ma routine
Elle a jonché de sopalin
Des torrents de larmes
Mais l'ampleur m'a fait me fissurer

Ôde à la vie
Ôde à la poésie
Ôde à la parodie
Ôde à la vie
Ôde à la vie.


A. Bashung

Merci Béa

Commentaires

Articles les plus consultés