Le vélo prend sa place dans la ville



le soir




ANNE-CÉCILE HUWART

Sur deux roues, vêtu d'un coupe-vent bleu, le ministre bruxellois des Travaux publics et des Transports, Jos Chabert, a inauguré hier l'itinéraire cyclable nº15 (allant du centre d'Auderghem à la Porte de Tervueren). Un œil sur le cameraman installé dans le pousse-pousse, le ministre a bravé le rond-point du Souverain pour gagner le centre culturel flamand « den Dam », à 500 mètres de là.

Cette promenade sous le soleil était avant tout l'occasion pour Chabert de faire le point sur les avancées du vélo dans la ville.

Au début des années nonante, un réseau régional d'itinéraires cyclables (IC) a été élaboré, explique-t-il. L'objectif était de permettre à ces circuits de couvrir toute la région.

Une dizaine d'années plus tard, trois itinéraires sont entièrement terminés : l'IC1 (Pentagone-Linkebeek-Rhode-Saint-Genèse), l'IC13 (Gare Centrale-Woluwe-Saint-Lambert) et l'IC15 (Auderghem-Porte de Tervueren).

Les travaux de sept autres tracés ont commencé. Trois autres encore sont au stade de projet ou en attente de permis. Tout a été mis en œuvre en vue d'accélérer la réalisation de tous les itinéraires à brève échéance, vers 2004, note encore Jos Chabert.

En attendant, la Région vient de réaliser des cartes postales afin d'informer les Bruxellois de l'existence des ces itinéraires. Tirées à 2.000 exemplaires, elles seront distribuées dans les cafés, les bibliothèques et les centres culturels.

Et pour que les usagers de la petite reine ne passent pas inaperçus, la Région prévoit l'aménagement d'« écluses », ou « sas », cyclistes aux carrefours, si cela s'avère possible.

Les transports en commun seraient eux aussi prêts à intégrer davantage les vélos. Actuellement, les vélos ne peuvent accéder au métro qu'après 19 heures et le week-end. Mais un groupe de travail étudie en ce moment les possibilités d'élargir ces horaires.

Chaque année, la Région consacre 4,5 millions d'euros aux infrastructures cyclables.·


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PlaceOvelo presse la Région

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Ce vendredi 28 février, le collectif PlaceOvelo organise une masse critique... au rond-point du Souverain ! Les militants manifesteront pour réclamer le chaînon manquant de la piste cyclable du boulevard du Souverain, entre le viaduc et la chaussée de Wavre.

Ce tronçon dépendra du prolongement de la ligne de tram 94, en site propre, explique-t-on chez Jos Chabert, le ministre bruxellois des Travaux publics et des Transports. Nous sommes en négociation avec la commune d'Auderghem.

Alors que le ministre se réjouit des avancées du vélo dans la ville, le collectif dénonce les lenteurs de la Région. Au début de la législature, monsieur Chabert parlait de réaliser deux à trois itinéraires cyclables par an. On traîne toujours avec à peine un IC tous les deux ou trois ans !

Au cabinet du ministre, on s'explique. Plusieurs itinéraires sont traités en même temps, par tronçons. La conclusion d'un circuit prend donc plus de temps.

PlaceOvelo souhaite encore que la Région consacre davantage de personnel à la politique du vélo. Avec un temps plein pour le vélo à l'Administration des équipements et des déplacements, les choses ne risquent pas d'avancer plus vite. A Gand, par exemple, six personnes se consacrent à temps plein au développement des infrastructures cyclables.·

A.-C. H.

La masse critique partira à 18 heures de la Porte de Namur. Mirlitons et confetti seront de mise. site de PlaceOvelo

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