Nova Underground News

Il me semble que je me dois quelques explications quant à l'affaire "open screen 30 janvier 2003" du cinéma NOVA, notamment suite aux invectives du maître de "cérémonie" de service mais aussi des suites des quelques règles que s'impose elle-même la gestion dudit cinéma, maximum 15 minutes.

Ce qu'on appelle l'inexpérience et le traque, sûrement parce que l'on doit se sentir traquer, m'ont permis d'oublier de citer les différents intervenants dans la réalisation des 2 courts-métrages ainsi que de préparer un speech ou une présentation plus originale or ce n'est pas permis et voici quelques précisions :

Cheval_06

Images : O. Chantrell, S. Ollieux
Son : D. Maréchal, O. Chantrell
Voix-Off : O. Chantrell
Montage : D. Maréchal, O. Chantrell


Gobi_03

Images : O. Chantrell
Son : D. Maréchal, O. Chantrell
Montage : D. Maréchal, O. Chantrell


Je passerai sous silence les détails du projet, sa mise sur pied, ses tenants, aboutissants et vous renvoie, si la curiosité vous pousse jusque-là, à me demander une copie du journal de bord
à l'adresse mongoslam1@yahoo.fr ... ..

Et d'abord comment expliquer le drôle d'accueil que m'a réservé ce fameux MC ?

Visiblement, présenter deux films le même soir de l'OpenScreen est vite soupçonné de work'in progress ou que sais-je encore de plus jargonneux, un peu comme si on était à Cannes sous les feux de la rampe. Non mais ... ! Ils imposent 15min maximum et puis s'étonnent du saucissonage. A n'y rien comprendre. Nous aurions très bien pu faire un film de AàZ couvrant l'ensemble du voyage (4h20 de rushes) ou bien 10 courts-métrages de 2 minutes 37"... ou bien ... ou bien ... ou tout aussi bien ne rien faire du tout.

Et du haut de leur superbe de rajouter que le Nova m'avait bien fait une fleur de programmer le second. Merci ! J'avais demandé qu'il soit projeté à la suite du premier dans la mesure où je considérais le premier comme une meilleure introduction à mes aventures là-bas (ludique, didactique et clin d'oeil aux amis) que le second et dans la mesure seulement où il restait de la place. Je ne reparlerai pas des mauvaises conditions dans lesquelles le second fut projeté ... j'ai été obligé d'intervenir et de courir héler le projectionniste ... du coup j'ai pas vu Gobi_03 en entier sur grand écran ... encore une fois non mais !

Il en a aussi voulu aux titres en critiquant l'inadéquation entre ceux-ci et le contenu des films(surtout pour Cheval_06) mais là ... il est complètement dans le rouge puisque c'est pas parce que votre nouveau môme ressemble à une marguerite que vous allez forcément l'appeler Marguerite.


Quant à la suite, j'ai divers projets en tête et même encore un peu plus. Je pense à réorganiser un jour ou l'autre une projection et dans de meilleures conditions j'espère ... voire de faire une autre version (Cheval_007) légèrement modifiée. Et finalement, je suis en pleine tractation avec la Roseraie à Uccle pour que le ou les films s'insèrent dans un spectacle qui a lieu pour tout ou en partie dans une yourt.


Un bonjour chez vous, de chez vous.
Mmong

Commentaires

Articles les plus consultés