Pandora Box

Voici une copie du mail d'un jeune auteur de bande dessinée Alcante que j'ai le plaisir de connaître. Quand les jeunes auteurs ont du talent, il faut le répéter et le crier un peu partout.




En ce qui me concerne, cette année commence en force puisque ce mercredi 5 janvier sortent mes deux premiers albums !

Depuis quelques années, je me suis en effet lancé dans une activité parallèle de scénariste de bandes dessinées et ces deux albums en sont donc la première concrétisation !

La série s'appelle "PANDORA BOX", elle comptera 8 albums. Je signe d'un pseudonyme: "ALCANTE" (contraction de ALexandre et QUENTin, mes deux enfants).

Les sept premiers albums de la série associent chacun l’un des sept péchés capitaux à une technologie moderne et à un mythe grec.

Leurs titres passent en revue les sept péchés capitaux – équivalents judéo-chrétiens des maux de la boîte de Pandore : l’Orgueil, la Paresse, la Gourmandise, la Luxure, l’Avarice, l’Envie et la Colère.

L’Espérance, qui – selon la légende – sortit en dernier lieu de la boîte de Pandore, donne son titre au huitième et dernier album

Mais au-delà du concept, comme le dit le dossier de présentation, "Pandora Box ce sont avant tout huit histoires palpitantes et des personnages qui marqueront l’esprit des lecteurs !" ;-)

Chaque volume comprend une histoire complète qui peut se lire de manière autonome.

Leur parution s’échelonnera entre janvier 2005 et janvier 2006.

Vous trouverez ci-joint les couvertures des deux premiers tomes. Quelques journalistes ont reçu les albums en primeur, et les critiques ont été jusqu'à présent très positives

(exemple sur http://www.sceneario.com où vous pourrez trouver un concours ainsi qu'une interview du dessinateur du premier tome et de moi-même,ou ici )

Alors voilà, si vous vous intéressez aux BD, jetez-y un coup d'oeil et/ou parlez-en autour de vous !

Tous vos commentaires seront de toutes façons les bienvenus.

Je termine en signalant que Didier Pagot (dessinateur du tome 1) et moi-même seront en dédicace à la librairie "Multi-BD" (boulevard Anspach 126-128 à 1000 Bruxelles, près de La Bourse), le samedi 15 janvier à partir de 15h.




L'interview d'Alcante est ici

Finalement 7 dessinateurs vont donc se partager 8 albums, le premier et le dernier album étant illustrés par le même dessinateur. Pour la petite histoire, le plus jeune est né en 1973, le plus âgé en 1956 ; il y a quatre français, deux belges et un serbe. Allez hop, je les cite : Didier Pagot (qui a fait FIDES aux Humanoïdes Associés), Vujadin Radovanovic (dont c’est le premier album), Steven Dupré (COMA chez Glénat), Roland Pignault (ARCANES chez Delcourt), Erik Juszezak (OKI chez Glénat), Alain Henriet (JOHN DOE et GOLDEN CUP chez Delcourt) et Sébastien Damour (NASH chez Delcourt). Tous ceux là font vraiment du beau boulot, comme d’ailleurs les deux coloristes Araldi (T1 et T8) et Usagi (tous les autres tomes). Je ne peux vraiment pas me plaindre !


Commentaires

Articles les plus consultés