A ça, vous rajoutez des parkings sécurisés

Voilà bien longtemps que je me déplace à vélo en ville, principalement à Bruxelles. A moins que mes souvenirs ne défaillent et perturbent mes capacités d'analyse, il me semble qu'en 15 ans pas mal de choses ait changé.

Le constat le plus simple est que le traffic pris dans son ensemble se soit intensifié pour un cadre bâti dont l'espace praticable peut, à peu de chose près, être considéré comme une constante.

C'est bien le parc automobile qui a augmenté, ainsi que le parc à vélo, à trotinettes, rollers, planches à roulette, poussettes tout terrain et parcs à bébés, eux-mêmes.

Nous sommes donc confrontés à un flux de traffic plus peuplé et aussi plus différenciés. Heureusement que le dimanche existe encore.

Réclamer des pistes cyclables et autres aménagement compliqués n'est certes pas un vain combat mais le meilleur et le plus osé serait d'aplanir Bruxelles d'une grande dalle et rendre ainsi le déplacement non motorisé bien plus facile - je veux dire moins d'efforts physiques et donc ouvert à plus de monde, tout le monde a pas fait des études de Rambo.

On pourrait aussi demander à ce qu'il pleuve moins, moins longtemps, moins vite etc ... juste la fine bruine servant de douche ravigorante aux matins sans salle de bain.

L'obtention du permis de conduire un véhicule motorisé a une histoire qui a toujours été en se compliquant ... la meilleure complication que je lui souhaite de nos jours c'est d'arriver à mettre dans la tête de celui qui tente de l'obtenir qu'il devra sérieusement tenir compte des cyclistes et j'imagine très bien un examen simulant un coktail joyeux de toutes les embûches qui font notre quotidien : des examinateurs planqués dans des voitures et qui ouvrent des portes à tort et à travers, des rails de tram qui tout d'un coup changent d'aiguillage etc ... vous les connaissez mieux que moi.

Un jour, un eurocrate dans sa saab bégueillante a touché mon pneu arrière ... il m'a rétorqué avec mauvaise haleine et d'une pensée qui bégueille tout autant : "mais c'est dangereux ici".

Que ça cesse, oui !

MMong aime le vélo mais vous le saviez déjà si vous êtes en mode "read&ram".

Commentaires

Articles les plus consultés