Et si tonton Einstein s'était trompé d'une virgule

La communauté de la physique théorique s'agite frénétiquement depuis qu'un certain John Webb aie observé un étrange phénomène.
Etrange étrange cela me rappelle quelque chose. Ce chercheur australien analyse, entre autres, la lumière de quasars depuis 3 ans. Un autre chercheur australien lui aussi, Paul Davies, aurait constaté que la vitesse de la lumière baisserait très légèrement en douze milliards d'années. Mazette dingue, non? Cela voudrait dire que E=MC2 serait de la vaste blague. Il paraîtrait même que la deuxième loi de thermodynamique "on a rien pour rien" ne serait plus correcte, mais cela on le savait depuis quelques temps. Bon j'exagère après tout qu'est-ce que j'y connais en physique théorique.

Si cela se vérifie, nous aurons droit à une reformulation des lois de la physique moderne. Vous savez la mesure de l'espace et du temps, la relativité, les tartines beurrées qui tombent toujours du même coté, la dimension de l'univers et l'existence de Dieu ... Comme pour l'instant toute cette révolution ne tient que sur une première série d'observations, elles vont être refaites par plusieurs équipes de scientifiques. Conclusion : patience dans quelques années quand les nouvelles équipes apporteront leurs réponses, nous saurons si tonton Einstein n'avait pas trop fumé la moquette.

Commentaires

Articles les plus consultés