Un singe sequestré par des villageois indiens:
Le dieu singe Hanuman –l'une des principales figures du panthéon hindouiste– s'est-il réincarné en un vulgaire chimpanzé attiré par les offrandes disposées dans un temple du village de Timmaganipalli, au sud de Hyderabad, capitale de l'Etat de l'Andhra Pradesh (Inde)? C'est ce que croient les villageois qui l'ont découvert le 1er aôut dernier, confortablement assis sur une statue de Hanuman, dans un lieu de culte du village.

Depuis, les religieux hindous, qui contrôlent le temple, empêchent l'animal de quitter les lieux où des centaines de pèlerins défilent chaque jour; certains n'hésitant pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour voir l'animal.

Karuna, une association indienne de défense des animaux, a saisi la justice en dénonçant l'«exploitation» du singe. Elle vient d'obtenir gain de cause: un tribunal a demandé à la police de veiller à ce que l'animal ne soit pas harcelé par les pèlerins, et qu'il bénéficie d'une éventuelle aide médicale en raison de l'idôlatrie dont il est devenu l'objet.

Lu sur Libé

Commentaires

Articles les plus consultés