DECLARATIONS D'AMOUR

Déclaration, acclamation, applaus, merci merci, prise de risques et sueurs chaudes, rire en coin, grande effusion de sentiments, clin d'oeil complice, bouffées de gêne, palpitations thoraciques, afflux sanguin inopiné, on a tous connu ces états de fatigue dûs à la magie de la quatrième dimension. Finalement qu'est-ce qui était le plus amusant? Le rêve, la préparation ou le passage à l'acte? C'était plutôt un petit saut dans le vide ou alors un pied fébrile glissant sur la marche pour se rattraper à la manche aimée? Saupoudré d'un peu de stratégie ou bien libre inspiration de votre charme spontané?

Des amoureux transis qui égrennent leur déclaration au compte goutte aux pilotes de courses qui les enchaînent comme les virages de francorchamps sans plus faire attention au décor, tous ces effets d'annonces sont toujours particuliers. Passage obligé; déclarer sa flamme, oublier sa flemme ! Allumage électronique dernier cri ou veilleuse silencieuse? Qui a provoqué l'étincelle? Sur quel détail s'est accroché votre premier désir? Facile combustible fossile, léger comme du gaz de ville ou brûlant plein pot comme un puits de pétrole kowétien allumé par l'oncle Saddam?

Et comment déclinez-vous votre déclaration? Au gueulophone d'une voiture de police "STOooooOP !!! Rangez-vous sur la droite. RALENTIiiiiiR !!!" entrecoupé des hurlements de sirènes "wiiiooooOOOoouuuwiiiiiooOOOOooouww STOP !!! Ici Déclaration Du Mur pour vous, le commissaire en chef vous parle, RAaaaLENTIiiiiiR !!! wiiiooooOOOOooouwiiiiiooooouuuuW". La faites-vous encore par écrit? L'avez-vous déjà faxée? Courte et rapide en 160 chars max par GSM interposé. Sur les pilastres d'un pont d'autoroute au vu de milliers d'automobilistes. Fast food Fast Love Fast Sex : à la méthode de l'île de la tentation à la Diane & Brandon. Longue et langoureuse dans un ping pong chatté sur ICQ? Comment avez-vous fait monter le désir? Votre désir et le sien? Difficile de savoir, hein, ce qui peut bien chatouiller l'autre. Combien de temps avez-vous attendu avant de vous déclarer? Avez-vous eu peur d'être rejeté? L'avez-vous regardé(e) dans les yeux? Se tenait-elle les bras croisés? Avez-vous tenté une caresse sur la main? Vous teniez-vous les mains ou au contraire étaient-elles ouvertes? Roulait-elle une mèche de cheveux autour de ses doigts? Se caressait-elle le cou ou la nuque? Avait-elle la tête inclinée sur le coté? Vous fixait-elle droit dans les yeux ou vous regardait-elle de biais? Comment saviez-vous qu'elle vous écoutait? L'avez-vous emmenée au restaurant comme premier rendez-vous? Vous êtes vous aidé d'une personne tierce, un(e) ami(e) commune pour élargir votre espace neutre? Qu'avez-vous promis comme aventures romanesques? Avez-vous plutôt montré ou caché vos faiblesses?

Toutes ces questions palpitantes nous ont brûlé les lèvres sans toujours trouver de réponses. Fonce Alfonse. A quand remonte votre dernière déclaration? Fut-ce une veste? Peut-être fut-elle doublée d'hermine. L'avez-vous retournée?

Si vous avez une déclaration dans vos cartons, elle nous intéresse cliquez ici!

Je remarque que je dis VOUS, vous, vous, partout dans ces questions. On pourrait croire à une formule de politesse m'adressant à toi lecteur vénéré. Je pense qu'il s'agit plus simplement du vous que je voue (et qui me tue) à celle à qui j'espère pouvoir la faire cette déclaration d'un pot.




La déclaration d'amour

Quand je suis seule et que je peux rêver
Je rêve que je suis dans tes bras
Je rêve que je te fais tout bas
Une déclaration, ma déclaration

Quand je suis seule et que je peux inventer
Que tu es là tout près de moi
Je peux m'imaginer tout bas
Une déclaration, ma déclaration

Juste deux ou trois mots d'amour
Pour te parler de nous
Deux ou trois mots de tous les jours
C'est tout

Je ne pourrai jamais te dire tout ça
Je voudrais tant mais je n'oserai pas
J'aime mieux mettre dans ma chanson
Une déclaration, ma déclaration

Une déclaration, ma déclaration
Juste deux ou trois mots d'amour
Pour te parler de nous
Deux ou trois mots de tous les jours
C'est tout

Quand je suis seule et que je peux rêver
Je rêve que je suis dans tes bras
Je rêve que je te fais tout bas
Une déclaration, ma déclaration

Je veux des souvenirs avec toi,
Des images avec toi,
Des voyages avec toi
Je me sens bien quand tu es là
Une déclaration, ma déclaration

J'aime quand tu es triste
Et que tu ne dis rien
Je t'aime quand je te parle
Et que tu ne m'écoutes pas
Je me sens bien, quand tu es là
Une déclaration, ma déclaration

Michel Berger

Commentaires

Articles les plus consultés