ES-TU GASTROLASTRESS?

Nouveau mot décrivant un des rapports contemporains avec la bouffe. Vient d'une contraction de plusieurs mots :
gastrolâtrie : individualisme mêlé à un refus de ritualiser les absorptions alimentaires en se laissant porter par les réactions de son "ventre", de ses "besoins", si possible une digestion sans problème, caractéristiques valorisées par l'alimentation déstructurée (particulièrement les formes de grignotage), susceptible de prendre des formes multiples selon les lieux et des temps sociaux différents.
Ensuite, l'idée de stress intrinsèque à l'acteur urbain contemporain, qui "rationalise" et accélère son temps productif, rompt avec un lien social de commensalité et de convivialité pour se nourrir de nutriments agréables augmentant son individualisme, signe de son efficacité sociale.
Enfin, la combinaison des deux noms qui sonne comme le féminin du vieux mot rabelaisien gastrolâtre au moment où la société s'unisexualise et où le corps doit être surveillé en tant qu'outil de représentation par les hommes mais aussi par les femmes, au moment où la fonction de "production" déclenche les mêmes "contrôles de soi" que la fonction de reproduction


Quelle est l'image de ton corps? Est-ce simplement ce que tu en perçois? Seulement une construction mentale? Que décrit-il de ton rapport aux autres? Comment calmes-tu ta propre fin? Manger ne répond pas toujours à une vraie faim, mais peut être utilisée à d'autres « fins » (se remplir, refuser tout ou partie d'aliments, ritualiser, banaliser, compenser). Dis-moi qui tu manges et je te dirais qui tu hais. Et à propos du lien entre la nourriture et la sexualité? Après une étude "Montre-moi comment tu manges, je te dirai comment tu aimes" de Willy Pasini et l'ifoP en France en 94, 39% des gens ont l'appétit qui grandit quand ils sont amoureux.

A la question est-il plus facile d'éduquer le goût ou l'érotisme? Une majorité de gens pensent directement au goût ! Pourtant rappellez-vous le superbe film "le goût des autres" de Bakri et Jaoui. Le rapport du goût et de la solitude est très bien travaillé. En fait l'érotisme est plus facile à éduquer car il s'agit d'une activité partagée à deux, inter-active. Le goût est individuel. Comme il est lié à l'affectivité et donc parfois à l'expression de symptômes, il n'est pas garanti qu'une personne change juste sur le goût.

« Le goût est un baiser que la bouche se donne par l'intermédiaire de l'aliment de goût ». De Michel Serres in "Les 5 sens".

Pour les curieux j'ai même trouvé un cuisinier-thérapeute Gestalt (travail des émotions) avenue Louise qui propose "Ma cuisine intérieure". Imaginons un instant, une thérapie de groupe à l'instar de celle des inconnus dans le film où ils essaient d'arrêter de fumer .... Vous avez sans doute des dizaines de personnes qui font : Hummm Miaam Miaam ... Beeeek Paaaas Boooon ... Hummmm Miaaaam Miaaaam. On comprend tout de suite les bienfaits de ce genre de thérapie.



J'T'AIME COMME UN FOU


J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
Mais tu t'en fous

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J'me tatoue ton nom tout partout

Pour que tu m'trouves plus beau quand tu m'verras tout nu
J'ai perdu vingt kilos t'en es-tu aperçue ?
Pour retrouver ma ligne, pour retrouver mon swing
J'fais du bodybuilding, du tennis, du jogging

M'as-tu vu courir
M'as-tu vu courir
M'as-tu vu courir dans ta rue ?

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
Mais tu t'en fous

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J'me tatoue ton nom tout partout

Tu m'donnes de l'énergie comme j'n'en ai jamais eu
A cause de toi ma vie a pris d'la plus-value
J'me sens comme un champion qui court le marathon
Chaque fois que tu m'dis non j'redouble d'ambition

Depuis qu'j't'ai rencontré
A une séance d'aérobic
Toute ma vie à changé
Maintenant j'me réveille en musique

M'as-tu vu courir
M'as-tu vu courir
M'as-tu vu courir dans ta rue ?

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
Mais tu t'en fous

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J'me tatoue ton nom tout partout

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
Mais tu t'en fous

J't'aime comme un fou
J't'aime comme un fou
J'me tatoue ton nom tout partout...


Robert Charlebois - Luc Plamendon

Commentaires

Articles les plus consultés