La prise d'otages russes vue de l'intérieur

Libé nous a offert un petit compte rendu d'interviews entrecoupés racontant l'histoire de la prise d'otage du théâtre russe.

«On voyait bien que la fille avait bu. Elle s'est assise à côté d'un des terroristes en disant : "Vous êtes qui ?" Ils ne comprenaient pas comment elle était entrée. Le chef du commando, Movsar Baraïev, a ordonné de la tuer. Les otages ont tenté d'intercéder en disant que, peut-être, elle était entrée par hasard. Baraïev a lancé un ordre à l'un de ses hommes. C'était terrible parce que c'était celui qui était le plus sympa. Il ne l'a pas fait tout de suite. Il a rougi. Puis il a emmené la fille. Il est revenu et a dit : "C'est fait." Nous avons alors compris qu'ils étaient prêts à tuer.»

Selon les derniers chiffres officiels, 46 ex-otages parmi les 610 à avoir quitté l'hôpital ont dû être réadmis en clinique. 41 n'en sont jamais sortis. Et le bilan des victimes, qui s'alourdit, était vendredi dernier de 128 morts (dont cinq par balles) auxquels il faut ajouter les 41 terroristes. De ces derniers, on ne sait toujours rien, hormis le nom de leur chef. Malgré le secret de l'enquête, la maison d'une des femmes du commando a été dynamitée en Tchétchénie.

Commentaires

Articles les plus consultés