COMMENT RETOURNER SON OPINION PUBLIQUE
L'Advertising Council, lobby états-unien de l'industrie publicitaire, a dévoilé six spots-télé dont la diffusion a commencé le 19 février 2003. Les clips mettent en scène Tom Ridge, secrétaire états-unien à la Sécurité de la Patrie, des pompiers new-yorkais et des policiers.
De petits mouvements suggèrent que la caméra est portée à l'épaule et le cadrage parfois approximatif donne aux films l'apparence de documentaires. Le décor est minimal : fond gris, lumière blanche provenant du coin supérieur droit, comme d'une lucarne. Au total, l'ambiance est grave, le ton des interventions est solennel. Les personnages semblent réunis par l'adversité.
Les six spots font systématiquement référence à la famille et aux enfants : « chaque famille en Amérique devrait se préparer à une attaque terroriste », déclare Tom Ridge, filmé en plan serré. Dans une autre spot, il lance un appel : « Nous demandons aux mères et aux pères de penser à faire quelques gestes simples afin de se protéger et de protéger leurs enfants ». L'association des mots « attentats » et « enfants », a pour but de susciter l'indignation et la peur.
L'effet recherché est d'impliquer un maximum de citoyens dans la « guerre au terrorisme » en leur demandant d'effectuer une action, même bénigne.
Le budget actuellement dépensé est de 15 millions de dollars mais le lobby espère obtenir plus de 50 millions de dollars pour envahir tous les espaces publicitaires possible.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l'article de l'analyse détaillée. Ou encore de vous rendre directement sur le site officiel de la campagne : www.ready.gov
L'Advertising Council, lobby états-unien de l'industrie publicitaire, a dévoilé six spots-télé dont la diffusion a commencé le 19 février 2003. Les clips mettent en scène Tom Ridge, secrétaire états-unien à la Sécurité de la Patrie, des pompiers new-yorkais et des policiers.
De petits mouvements suggèrent que la caméra est portée à l'épaule et le cadrage parfois approximatif donne aux films l'apparence de documentaires. Le décor est minimal : fond gris, lumière blanche provenant du coin supérieur droit, comme d'une lucarne. Au total, l'ambiance est grave, le ton des interventions est solennel. Les personnages semblent réunis par l'adversité.
Les six spots font systématiquement référence à la famille et aux enfants : « chaque famille en Amérique devrait se préparer à une attaque terroriste », déclare Tom Ridge, filmé en plan serré. Dans une autre spot, il lance un appel : « Nous demandons aux mères et aux pères de penser à faire quelques gestes simples afin de se protéger et de protéger leurs enfants ». L'association des mots « attentats » et « enfants », a pour but de susciter l'indignation et la peur.
L'effet recherché est d'impliquer un maximum de citoyens dans la « guerre au terrorisme » en leur demandant d'effectuer une action, même bénigne.
Le budget actuellement dépensé est de 15 millions de dollars mais le lobby espère obtenir plus de 50 millions de dollars pour envahir tous les espaces publicitaires possible.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l'article de l'analyse détaillée. Ou encore de vous rendre directement sur le site officiel de la campagne : www.ready.gov
Commentaires