La grande défonce

Le baratin des consomateurs de défonce est plein d'obligations. En plus des risques d'arrestations, ils sont incapables de consommer tranquillement, juste pour leur plaisir; ils doivent faire SAVOIR qu'ils en prennent. Ensuite ils essaient de raccrocher ça à l'Art, au Sexe et à la Scène marginale....

Revenons plutôt à ces jeunes gens "in", les défoncés. Leur vocabulaire "super mec. Tu vois ce que je veux dire. la scène. Cool. In. Largué. Bourgeois. La planète. S'éclater
. Baby. Pépé" Et ainsi de suite. J'ai entendu les mêmes phrases, si on appelle ca des phrases, quand j'avais douze ans, en 1932, et d'entendre les même choses 35 ans plus tard ne te fait pas brûler d'amour pour ceux qui les prononcent, surtout s'ils se croient dans le coup....

Que la défonce soit créative j'en doute, et comment! De quincey a écrit de bonnes choses et le MANGEUR D'OPIUM était joliment torché, malgré quelques passages barbants. C'est dans la nature des artistes de tenter toutes les expériences. Les artistes sont des découvreurs, désespérés et suicidaires. Mais la défonce vient APRES l'Art. Elle devient souvent la récréation de l'artiste, comme une cérémonie de l'être, et les soirées de défonces lui fournissent un sacré matériel, avec tous ces gens qui se déculottent le cerveau, ou qui, s'ils ne se déculottent pas, baissent leur garde....

L'herbe ne vaut pas le coup, tout simplement. Le plus fort de son effet est causé par la certitude pré-consciente qu'on va se mettre à planer. Si on remplaçait l'herbe par un produit ayant la même odeur, la plupart des fumeurs éprouveraient la même chose : "Eh, baby, c'est de la BONNE, vraiment super!".
Quant à moi, je préfère boire deux boîtes de bière. Je garde mes distances, pas tellement à cause des flics mais parceque la drogue m'ennuie et ne me fait pas grand chose. Mais je peux garantir que les effets de l'alcool et de la marijuana sont différents. On peut se défoncer à l'herbe et s'en aperçevoir à peine. Avec la bibine, en général vous savez très bien où vous en êtes. Je suis de la vieille école moi, j'aime savoir où j'en suis. Mais si d'autres ont envie d'herbe, d'acide ou de seringue, pas d'objection. Et tout ce ce qui est bon pour eux est bon pour eux. C'est tout.

On ne manque pas de sociologue à faible quotient intellectuel aujourd'hui. Pourquoi j'en rajouterai, avec mon intelligence supérieure? On a tous entendu ces vieilles femmes qui disent "Oh! comme c'est AFFREUX cette jeunesse qui se détruit avec toutes ces drogues! C'est terrible!" Et puis tu regardes la vieille peau : sans dents, sans yeux, sans cervelle, sans âme, sans cul, sans bouche, sans couleur, sans nerfs, sans rien, rien qu'un bâton, et tu demandes ce que son thé, ses biscuits, son église et son petit pavillon ont fait pour ELLE ...


Extraits de "la grande défonce" un compte à régler in "Nouveaux contes de la folie ordinaire" de Charles Bukowski ou " ERECTIONS, EJACULATIONS, EXHIBITIONS AND GENERAL TALES OF ORDINARY MADNESS" 1967-1972 traduit en francais en 1982.

Commentaires

Articles les plus consultés