Vous me direz

"Il fut un temps où la "hip hop culture" représenta une authentique novation au sein de la musique électrique de la seconde moitié du XXème siècle. Lorsque cette nouvelle forme syncrétique émergea vers 1978-1980, dans quelques grandes métropoles des USA, elle surgissait en premier lieu d'un petit réseau de musiciens, de poètes et de DJ noirs qui voulaient en finir avec la déliquescence constatée de la musique afro-américaine, devenue usine à disco, comme le punk avait été, à la même période ou presque, une réaction ultramarginale contre le mol endormissement posthippie du rock "blanc"."

Maurice G. Dantec, Laboratoire de catastrophe générale.

Vous me direz que je la ramène assez souvent avec cet énergumène de Maurice G. mais là voyez-vous ça me touche au coeur, tout autant qu'au choeur. Un jour, je me suis réveillé et j'ai décidé de m'habiller punk et d'écouter la miouze qui colore les cheveux, un beau matin en apercevant le beau mur bruni avec des tuiles depuis la fenêtre de ma chambre en forme de polyèdre complexe.

C'était il y a longtemps ... à l'heure qu'il est, c'est plutôt un excelllent "Lo Fidelity All stars" qui enchante mes lectures solitaires. Je n'en dirai pas plus et vous propose d'essayer sans passer directement par la case du click. Un peu d'aventure, que diable. Il est à la médiathèque. C'est sûr, ce qui est dit plus haut n'en est vraiment pas loin, comme un astéroïde, une petite planète de hip-hop punkisante, mais je me répète. Année de fabrication : 1998 cette fois-ci et qui répond au doux nom de "How to operate with a blown mind".

Sensations assurées. J'ai pas fait de recherches énormes mais à écouter ce LP, j'y entends un stéréo MC's au scratching soigné. La troisième plage (à droite) s'intitule "Kasparov's revenge" ... et on voudrait que je me taise. Label anglais - skint records. Attention les parents, y a du lyrisme explicite et de la guidance parentale.

Commentaires

Articles les plus consultés