Grands moment de la petite histoire

Ca y'est les bleus sont libérés !!!! Ils n'auront marqué aucun but dans cette coupe du monde et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. Sans doute l'entraineur Lemerre qui va prendre sur sa gueule dans les jours qui viennent pour les erreurs de stratégie, les mauvaises compositions d'équipes et tout le toutim. Mais il doit y avoir quelque chose de plus particulier derrière, quelque chose de l'ordre de la toute puissance acquise : ne pas arrêter de s'entendre répèter qu'on est le meilleur du monde; ca doit être bandant. Mais à force de bander, tu crois sans doute que cela peut durer toujours, tout le temps. Un peu comme le mythe de l'acteur porno qui perfome autant qu'il perfore sur fond de muzak casio bontempi. Et puis cette illusion de toute puissance, c'est elle qui te neutralise : tu as tout à perdre, rien à gagner et donc ... tu perds tout. Le résultat est sans appel : pas un seul petit but marqué !!!!

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les marques essaient de s'approprier - autant qu'elles renforcent - cette image de toute puissance magique : les vertus du marketing effacent toutes les traces, tout le sens de l'effort, de la lutte et de la victoire chèrement acquise. Comme de la bonne publicité, il suffit de consommer, d'acheter pour jouir. Comme s'il suffisait de regarder la télé pour les voir gagner !!! Heureusement la réalité nous rattrape toujours.

Et en plus l'action de TF1 qui se plante complètement à la bourse :o) Y'a pas de justice ici bas mais quand même : le tout au fric à ses limites et c'est bon de voir leur système se planter de temps en temps. Faut savoir que TF1 a payé plus de 6 milliards de bef l'exclusivité pour la France espérant faire facturer plus de 9 millions bef les 30 secondes de spot. Y aura pas d'audience et pas d'annonceurs pressés au portillon. Chaque fois que les bleus prennaient un but, le cours de l'action de TF1 chuttait illico en bourse de quelques points, du temps réel véridict (c'est donc cela aussi la mondialisation de l'économie).

L'histoire est bizarre : en 1998 tous les journalistes critiquaient Aimé Jacquet à tout va : lui recommandant ce qu'il devait faire, l'insultant de noms d'oiseaux alors que l'équipe performait quand même. Et ici, rien ... aucun exploit des bleus mais peut-être le calme avant l'ouragan. Certains seront contents, si si j'en connais, pour l'arrogance légendaire de nos amis français.

En tous cas au vu de la frustration ressentie par les prestations des Diaaaab belches - qui eux marquent quelques buts quand même - aaaaaah merci Willy - sans ton abnegation que serions-nous devenus - on peut comprendre le désarroi des ex-champions champions du monde. En plus techniquement, ils ont quand même de la réserve et moins de gras au bide que les bons belchs qui savent à peine courir une petite mi-temps (ils carburent sans doute trop à la pils pendant la mi-temps, nos diaaabs savent pourquoi !!!).

Pour nous petits belges de rien du tout, tou n'est pas encore perdu mais bon faut quand même pas exagérer. Au vu de la condition physique, sans doute la pire de toutes les équipes engagées, et de leur vivacité qui s'éffrite en quelques dizaines de minutes, il vaut sans doute mieux qu'on tourne la page, au plus vite : le suspense est insoutenable pour nous pendant les matches. J'exagère mais à peine. On est quand même là pour du spectacle, non? Pourtant la frustration de notre équipe nationale à quelque chose de bien belge. Même si a chaque fois on espère qu'ils vont innover, on servi :o(.

Ah oui et j'allais oublier mes petits sénégalais qui performent toujours : quand je vous disais qu'ils pouvaient en mettre des buts jusqu'à la finale : un vrai régal.

L'interview d'un agent de joueur black

Commentaires

Articles les plus consultés