Parmi tant d'autres choses, MisterMong fait aussi de la voile et même de la régate en amateur, sur Dunkerke. Tous les ans, c'est la fameuse régate en double (deux équipiers) étalée sur deux jours. Cette année, je faisais le lézard sur les falaises marseillaises mais un de mes capitaines préférés (jean-pierre) était bien là. Vous lirez son compte-rendu, ne fût-ce que pour sa prose jargonneuse à souhait, comme il va de soi dans toute activité qui se respecte. E1, E7 etc.. ne sont pas des coups d'échecs mais des bouées. Je ne référencerai aucun site pour ménager vos index et autres souris de gauchers mais si vous tapez "voile" dans Google, vous risquez fort bien de télécharger tout l'internet dans vos petits giga de silicium.


dimanche : 4,5 sud-ouest dans un temps gris s'éclaircissant. Vu la
gueule que ça prend je sens le départ sous spi et je prépare tout.
Départ sous spi! de la E1 vers E7 puis Trapeeger . Superbe départ 15
nds dans les fesses : on est prêt spi en l'air 50 m après la ligne,
tribord amure. La flotte part à la côte chercher le mini de courant mais
je reste dans le petit groupe qui opte pour le cap direct car la côte me
semble trop loin et je veux différer l'empannage. On marche à 7 nds
passés. Peu avant la E7 on est clairement 6 ème. Là on doit empanner et
ça se dégrade : au moment de soulager balancine et tangon je lâche la
barre et le bateau part au lof plein nord alors que mon équipier essaie
de remettre sa chaussure qu'il a perdue sur la plage avant tout en
manipulant le tangon avec ses deux mains : 4 bateaux nous ont passé
lorsque tout rentre dans l'ordre . On réempanne 1 mille avant la
Trapegeer et là je contrôle à la barre et tout va bien : comme quoi on
assimile vite dans ces cas-là. On passe la Trapegeer juste devant Max !
Inouï ! Le suspense ne dure pas longtemps. Mon équipier fait bien le
boulot et on cappe un peu trop tard après une rentrée normale du spi où
je dois ranger le fourbis à l'avant. Le temps de me battre avec la
drisse de spi prise dans le réflecteur radar je retourne m'assoir au
près serré pour voir Max tailler la route bien loin devant nous (300m) .
Le reste de la course : près serré courant dans les fesses de la
Trapegeer vers Dunes de Flandre puis DW 26 : 11 milles au près. Max
disparaît vite à l'horizon (devant bien sûr pour finir 1er au général le
soir) . Au niveau de la E1 même scénario que la veille mais grand soleil
avec ambiance mistral avec plus de 20 nds et mer creuse. On merde un peu
avec l'enrouleur dont la bosse a fait des noeuds, de plus on prend un
ris
car le bateau est à nouveau intenable et on finira avec pas mal de
voiles loin derrière nous à la DW26 (dont les papys). Conclusion au
général toutes classes confondues on fait 17 eme sur 27 et l'honneur
est sauf.

Commentaires

Articles les plus consultés