Sacrés français

On peut le dire et en rire sur tous les tons. Nos amis du centre du monde qui savent à peine jouer au football depuis 10 ans, qui après avoir, nous le reconnaissons tous brillament réussi l'exploit de gagner une coupe du monde (organisée à domicile) et une coupe d'europe, se targuait de donner des leçons de football au monde entier.
Champions par-ci, meilleur buteur par là, meilleur entraineur ici : à force de s'entendre répéter la même salade, on finit par ne plus avoir de discernement. La logique du fric qui s'installe partout, qui monte des pieds d'estalle en faux marbre doré, finit par nous faire croire que petite nation, petit esprit, petits footballeurs.

Nous admirons tous le talent de Zizou, Thierry Henry et autres Scissé. Mais il faut encore reconnaitre qu'aux premiers exploits européens de Marseille en coupe d'europe, Anderlecht et Malines y avaient déjà brillés depuis longtemps.

Alors que nos diaaab ont donné une leçon de football contre le Brésil, ce lundi dernier, entendre le misérable commentateur franco-français sortir un humour grinçant sur une plainte éternelle des belges sur le but volé de notre Marc Wilmots. Là je sors de mes gonds. Retournes trouver d'autres excuses sur l'absence et l'inconséquence de tes herauts nationaux, grand journaliste démagogue.

Tout ce qui brille n'est pas or, mais tout ce que touche la France, en toute modestie, se transforme en or. Ecrase ta modestie dans l'oeuf. Après la débandade des troupes républicaines, décidément les territoires d'indochine ne réussissent toujours pas à nos amis du sud. Que cela ne tiennent voilà qu'ils récupèrent l'ancienne colonie africaine. Qui à les entendre ne peut atteindre ce niveau de performance, on s'en doutait, qu'à la grâce du génie ... francais.

La stratégie, la discipline, la dynamique ... à les entendre une fois de plus, ils ont tout inventé, tout créé, tout apporté. La preuve par neuf par leurs bleus de 2002. Un peu comme le progrès et la modernité apportée à ces bons sauvages. Avant c'est vrai qu'on l'oublie, le moyen le plus radical c'était de nationaliser les joueurs. Mais d'ici au 3 juillet, un Sénégal champion du monde et la France le sera à nouveau, attendant impatiement la finale du prochain Euro. Mais rappellons quand même que la finale, il faut y arriver :o)

Il y a certes un fond de positif dans ce soutien français au Sénégal. L'image des concitoyens africains vivant en europe y gagnera certainement. Mais cette canibalisation à outrance me degoûte !!!

Alors voilà, un coup de gueule, pour rappeller fièrement l'exploit de nos diaaabs !!!! Merci Willy :o))))

Commentaires

Articles les plus consultés