Un business comme les autres

Avez-vous entendu parlé de la béatification de Padre Pio, moine capucin qui a "porté" des stigmates pendant 50 ans? Ce qui est génial, c'est la néo-libéralisation des religions. Pendant qu'il était vivant, il fut mis à l'index. Et en moins de 35 ans, il a été récupéré, criogénisé, bio-éthiqueté, béati-labellisé, cacheté et marketizé. Il fallait quelques 70 à 100 ans pour faire le procès d'un béat. Maintenant, grâce aux nouvelles technologies, on le lance en bourse aussi vite qu'une start-up à la grandé époque de l'internet.

"Avec la béatification, dès 1999, et la canonisation au pas de charge, la ville se transforme en un vaste chantier. Un McDonald a même ouvert ses portes. «Le nombre de fidèles a doublé en sept ans. Nous avons construit 110 hôtels en un an et demi, détaille le maire adjoint, depuis 1995, le chômage est tombé de 18 % à 6 %. Près de 90 % de la population travaillent dans le tourisme et à l'hôpital.» Fondé par Padre Pio, l'établissement, l'un des plus modernes du Mezzogiorno, accueille plus de 60 000 patients par an.

Je vous passe encore d'autres détails plus drôles : en tout cas, il n'y a pas de petit business. Ce qu'il faut savoir aussi c'est le prix que demande le Vatican pour créer un saint. Rien ne se perd et rien ne se crée disait Lavoisier. En tous cas pas pour tout le monde.



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