LE REBOND DE LA BOURSE

Les effets d'annonces dopent les cours de bourse, avec des genres prisés : "Tôt ce matin nous avons tué 500 irakiens grâce à notre technologie de bombe a fragmentation. Depuis l'Afganisthan nous observons une amélioration de son efficacité de 60%. Les munitions non explosées pourront éliminer une bonne centaine d'enfants sur les dix ans à venir".

On entend encore des slogans plus simples. Pourquoi faire compliqué alors que "Nous sommes à dix kilomètres" rajoute son petit effet sur la bourse. Bientôt on entendra "Nous sommes à 5 mètres" et comme la grande tradition inaugurée par Philippe de Dieuleveult et sa vieille salopette rouge on entendra hurler "TOP CHRONO, je l'ai trouvé!!!". Là on imaginera le bond des places financières, les records historiques et autres merveilles que l'on découvrira.

Et la bourse de faire ses soubresauts à chaque annonce, +2%, +4%, toujours plus plus plus. Ce sont peut-être les industries d'armement qui valorisent le mieux. On pense tout de suite aux sociétés étasuniennes. N'oublions pas l'industrie militaire russe dont l'image de marque se trouve particulièrement valorisée par la résistance des irakiens. J'imagine déjà les slogans commerciaux "Votre espérance de vie prolongée de vingt minutes grâce à mon super lance-roquette!" ou "Toi, aussi descend ton hélicoptère Apache même en fermant les yeux!". Chacun se frotte les mains, profitant cyniquement des effets d'annonces des uns et des autres. Il n'y a pas de petit profit.

Je me demande si le prochain salon mondial de l'armement se tiendra à Bagdad. Pourquoi pas début mai 2003? On pourrait essayer grandeur nature quelques dernières améliorations. Il parait que le temps est doux à Bagdad à cette époque de l'année.

Commentaires

Articles les plus consultés