VOTEZ POUR MOI, JE SUIS TETE DE NOEUD POUR RESTER DANS MA CHAMBRE

La campagne a commencé.

J'entend le mot et j'imagine des paysages bucoliques qui défilent. Des monts vallonnés, des arbres, des prairies, un grand ciel bleu, des petits nuages moutonnant, ... et la liste est infinie. On se croirait presque en vacances. Hummm vivement l'apéro de midi.

Avec le printemps bien avancé, les fleurs s'ouvrent et les pousses ont verdi, la campagne a commencé, les affichettes éclosent ça et là aux endroits réservés. Juste à coté de crottoirs canins. Encore une arme de disuasion.

On va voter c'est certain (ici le vote est obligatoire). L'occasion de découvrir une école du quartier, de voir l'état du bac à sable et les pavés en béton sur lesquels s'usent les godasses des mioches.

On va voter je disais mais pour qui? A voir ces visages de premiers communiants tous aussi sympa les unes que les autres. Ils la jouent tous avec le vieux truc des cosmétiques d'après-guerre (laquelle, hein? aah mauvaise langue), le vieux truc de la fille au visage incliné, tantôt à droite, tantôt à gauche. Celle qui vous semble à l'écoute. Qui a un joli sourire invitant même avec un belle moustache. Forcément elle doit être sympathique. Mis à part la couleur du fond déteint qui change, tantôt bleuté, tantôt rosé, voire verdache ou grisaille : on sent l'imagination qui fleurit. C'est le printemps c'est normal. Ca sent bon la campagne (encore un vieux cliché qui marche). Politique et imagination encore un débat de fond, et ce sont ces gens là qui vont nous faire avancer le schmilblik. Et bien ma bonne dame, on est reparti pour un tour. Ce sont les publicitaires qui vont être content. Le suspense va encore durer un petit peu.

Quelques visages fichés sortent du lot. Ben oui, ils nous grimacent depuis des années. Président(e) d'un parti, d'une association, d'un ministère bizarre, d'une politique sûrement particulière. Pffffffff !!!! On les a vu mille fois à la télé, dans les journaux, dans les gazettes. Celui-là criant plus fort que l'autre sur un plateau de télé, l'autre époumonnant sa situation de victime malgré plusieurs condamnations judiciaires, celle-là qui change de ville pour être plus proche des gens (mais qu'est-ce qu'elle connait de cette ville, hein? Entre son cabinet ministériel, le siège du parti et son appartement?). Alors qu'en fait ils jouent cyniquement au monopoly. Oui oui, dans monopoly, il y a mono-pôle ... le mono-pôle du coeur, le mono-pôle de la réforme, le mono-pôle du centre adroit, .... quand il n'y a plus assez de pions d'une couleur dans une case, il faut bien aller les chercher ailleurs. Tiens voilà une bonne idée de jeu de société à inventer.

Jamais très bien compris ce qu'ils faisaient concrètement pour nous, à part passer des nuits blanches de marathons de discussions. Doivent s'entrainer dans les cafés, moi je vous le dis. Et se raconter des blagues et des bobards. C'est le dernier ou la dernière qui n'en connait plus qui a perdu le poing (sur la table).

Je me souviens d'une chose ou l'autre: ils ont géré la situation (assez fier d'eux d'ailleurs), ils ont trouvé de brillantes solutions compromises pour résoudre des problèmes de budget explosé, organisé de nouveaux impôts sur le nombre d'emails envoyés sur l'année, avec 20% de plus pour les petits rigolos qui font suivre les blagues au bureau. Un autre illustre avait imaginé taxer les écrans d'ordinateurs, 1 cent par pixel, depuis que les ordinateurs, c'est bien connu, piquent du boulot aux chômeurs longue durée. Puis un écran allumé c'est certain que c'est très productif. Avec cette idée, ce sont encore les administrations qui vont payer le plus de taxes. Cela ne va pas arranger l'histoire de la dette de mille milliards de sabords.

Question gestion, on a vu des capacités dignes d'un MBA étasunnien, ceci autant en gestion avionique qu'en petits trains : les crashs c'est quand même plus drôle que de rester sur la piste. Peu importe les dégats colatéraux, cela fera toujours des voix époumonnées à récupérer. Finalement la politique c'est un peu comme la cour de récré. Je te pousse, j'te pique tes billes et tare ta gueule à la récré.

Puis même ces visages reconnus ne nous disent pas ce qu'ils ont vraiment fait depuis les dernières élections. Ils nous ont trop fait croire que tout était trop compliqué pour qu'on n'y comprenne pas grand chose. Mais ce qui est certain c'est que ce qu'ils font, c'est pour nous, GARANTI.

Alors un seul mot : MERCI !

mais ...

Mais franchement qui sait pour quoi nous allons voter ?

La belle bleue ou label rouge, mis à part leur voiture de fonction de député à la chambre, leur chauffeur de train de sénateur de salon, leurs jetons de présence dans les intercommunales, leurs carnets d'adresses dans les conseils d'administrations ... mis à part ces quelques détails que vont-ils faire concrètement?

Je ne dis pas qu'ils ne feront rien ou pire qu'ils n'ont rien fait. Mais concrètement que nous proposent-ils comme projet?

Un peu comme les fromages belges, sans doute ... un peu de tout!

Et beaucoup de rien : et tout le monde sera content.

Peut-être qu'on va trouver un nouveau dictateur à dénoncer - Fidel C. fidèle à sa réputation a un peu abusé pendant que toutes les chaines étaient "embedded" en Irak (depuis le temps qu'il attendait qu'on lui fiche la paix hop il en flingue trois, il en jette d'autres en prison pour 25 ans ; ca doit faire du bien surtout pour son vieux coeur de dictateur -

Une histoire par jour suffit pour détourner l'attention et les (d)ébats de fond.

Non, peut-être?

Votez pour moi, c'est vous qui votez, c'est vous qui voyez. Je suis tête de noeud pour rester dans ma chambre.

Commentaires

Articles les plus consultés