Muse_Hits

Dzihan & Kamien

"Plus je vieillis, plus j’aime les disques space."

En Autriche, les musiciens ne se déplacent jamais seuls. Après
Pulsinger & Tanakan, Kruder & Dorfmeister, voilà Dzihan & Kamien, formation
viennoise portée sur les vibrations orientales et la space music en
général. Vlado Dzihan est originaire d’ex-Yougoslavie, il a entre autre
choses participé à la bande originale d’ « Arizona Dream », signée Goran
Bregovic. Mario Kamien est quant à lui un multi instrumentiste suisse aux
origines diverses. Ensemble, ils avaient monté un premier groupe
fusionnant les genres, MC Sultan, et forts de cette expérience, s’imposent
avec leur premier album en indépendant, « Freaks & Icons », sur leur
label Couch records. Le bouche à oreille fonctionnant particulièrement bien
sur ce disque, nous en avons profité pour joindre Mario au téléphone.

Comment vous êtes vous rencontrés ?

C’est une histoire amusante. J’étais dans un petit bar de Vienne, il y
a environ 7 ans, et j’ai vu cette magnifique jeune femme noire. Je suis
allée la voir pour lui proposer de chanter, mais elle a décliné la
proposition. Un peu plus tard, Vlado est arrivé et lui a posé la même
question, alors elle l’a renvoyé vers moi. On a essayé de voir si on pouvait
travailler ensemble, et on a assez rapidement monté notre projet MC
Sultan, qui était une sorte de rap ethnique, avec des structures pop de
chanson. Mais il y avait du rap en turc, en swahili, en anglais. C’était
très varié.

Vous avez toujours aimé le mélange d’influences diverses. Mais parfois
ces mélanges peuvent être assez indigestes, quelle est votre recette
pour que cela fonctionne ?

D’abord, nos influences sont très naturelles. Vlado vient de Sarajevo
en Bosnie, où il y a toujours eu à la fois de la musique occidentale et
de la musique de l’Est. Pour ma part, j’ai eu pendant longtemps une
petite amie turque, qui m’a fait découvrir le folklore de ce pays. Je
crois que pour que ça marche, il est essentiel de vraiment respecter les
genres musicaux que tu incorpores à ton projet. Nous aimons tellement de
styles, de Prince à Ryuchi Sakamoto.



La suite, tout de suite, toute nette ...


Commentaires

Articles les plus consultés